Bonjour,
Je ne sais pas si je vous ai déjà répondu. Il y a quelques mois un message similaire a été diffusé sur la liste et j'avais renvoyé à son auteur une série d'adresse de sites internet.
Je sais que vous avez diffusé celui-ci il y a quelques semaines.
Je suis politiste, j'ai fait une thèse sur la diplomatie économique et j'ai écrit un papier sur les adpic et le médicament qui a été publié dans la revue française de science politique d'avril 2003.
Vous dites faire une thèse à la fac de Nantes, mais en droit ou en science politique ? (science politique ne prend pas de S à la fin, sauf quand on parle de l'IEP de Paris, mais je sais que les universités s'en soucient guèrent).
Vous n'aurez pas de réponses à vos questions de droit si vous n'allez pas un peu sur le terrain de la science politique et des relations internationales. Je vous invite donc à aller voir dans la littérature sur les RI (celle des politistes) ce qui est dit sur la production du droit international. Un ouvrage très récent, de Battistella, présente les différentes théories des relations itnernationales et offre un bibliographie importante. Le livre est parus aux presses de Sciences Po (émanation de l'IEP de Paris, donc science avec un S). Vous pouvez aussi vous procurer le livre de Guillaume DEvin parus dans la collection complexe et qui s'intitule Sociologie des relations internationales.
Je vais peut être vous paraitre un peu désagréable, mais vous posez des questions dont les réponses ne peuvent naître que de votre travail de thèse. Vous posez des questions intéressantes, c'est à vous de trouver les réponses en faisant un travail de chercheur. Vous ne trouverez pas de réponse prédigérée.
Allez sur ce site pour trouver des informations sur la décision d'aout et les droits nationaux:
http://lists.essential.org/mailman/listinfo/ip-health
Bonne journée et bon travail
Marc Dixneuf