[e-med] (2)Des pharmaciens africains à l’assaut du DIU-GAPh de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO

Chers collègues,

Certains d'entres vous font de la dispensation d'ARV dans des hôpitaux de jour
Nous avons eu l'occasion d'en rencontrer plusieurs lors de ce DIU.

Les cohortes de malades di sida pris en charge augmentent de plus en plus, par exemple 5400 malades du Sida sont pris en charge à l'hôpital de jour du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou.

Un inconvénient important de cette prise en charge verticale est que les ARV sont dispensés d'un côté et les autres médicaments de l'autre et l'on peut passer à côté de nombreuses interactions médicamenteuses si les malades n'apportent pas toutes leurs ordonnances ou ne sont pas coopérants.

Nous vous rappelons le site de la Réglette d'interaction médicamenteuse réalisée par Actions Traitements qui est un outil pratique conçu pour vous permettre de vérifier les interactions entre votre traitement contre le VIH ou contre l’hépatite C et les autres médicaments que vous êtes amenés à prendre. Cette réglette vous permet également de contrôler les interactions entre les traitements antirétroviraux ou antiviraux (VHC) et différentes drogues récréatives. Les médicaments sont présentés soit sous leur DCI (Dénomination commune internationale), soit sous leur nom commercial ; les drogues soit sous le nom de la substance psychoactive, soit sous leur nom d’usage.
     
Vous pouvez télécharger la grille exell où les interactions de 227 médicaments avec les ARV sont notés :

http://www.actions-traitements.org/reglette/

Un autre site web propose une analyse plus poussée de l'ordonnance, le site Thériaque du CNHIM. Vous pouvez le consulter après vous êtes enregistré, c'est gratuit et ouvert aux pharmaciens africains :

http://www.theriaque.org/apps/interaction/itr_ordonnance.php

Et en plus des interactions médicamenteuses, sont mentionnés les effets indésirables, redondances, etc.

Sites très utiles pour tous !

Bonne découverte

Dr Carinne Bruneton
Pharmacienne de santé publique

Bien reçu et merci pour le partage
Souleymane Mamoudou
Pharmacien