Cher(e)s e-medien(ne)s
Je profite de ce message en lien avec l’OOAS, la lutte Covid-19 et la production pharmaceutique locale.
Je souhaiterai interpeller le forum sur certaines questions :
- depuis le 9 février 2019, date de la déclaration d’Abidjan relative à l’industrialisation pharmaceutique en Afrique de l’ouest, qu’a t il été fait par l’OOAS ?? Cette Déclaration porte 5 recommandations concrètes qui ont été validées par l’OOAS qui avait présidé le huis-clos ayant permis l’élaboration de ce document-cadre. Il était recommandé notamment une approche régionale et l’identification de pôles d’excellence… quel est le bilan en terme de stratégie, un an après ?? Des dispositions ont elles été prises par l’OOAS pour identifier ces pôles d’excellence, et ces champions régionaux, aptes à produire selon les normes BPF et à grande échelle??
- il est fait mention d’une feuille de route BPF élaborée en collaboration entre l’OOAS et l’ONUDI. Une restitution a été faite à Abidjan en présence de partenaires. Les résultats de cette feuille de route sont très intéressants mais le rapport détaillé de l’analyse situationnelle est inaccessible, lorsque certains partenaires financiers pourraient avoir l’ambition de contribuer à des investissements dans ce secteur de la production pharmaceutique. De même une 2nde phase était attendue pour cette feuille de route, à savoir budgétiser les différentes capas (écarts constatés par rapport aux BPF CEDEAO) pour connaitre enfin le niveau des investissements nécessaires pour une mise aux normes des sites de production évalués. Il semblerait que 6 mois après la fin de la 1ère phase, la 2nde phase n’ait toujours pas été effective.
- enfin, dans le cadre de la gestion des intrants pur contribuer à la prise en charge d’une épidémie telle que le covid, il aurait été intéressant de redynamiser le stock régional d’urgence prépositionné en Côte d’Ivoire, en veillant à revoir les procédures de gestion pour garantir la qualité des intrants, conformément aux BPF. qu’en est il ? Ce stock a t il été redynamisé ? Acheter en grand volume pour un stock d’urgence aurait peut être permis d’avoir un meilleur levier de négociations avec les fabricants.
Agréable soirée à toutes et tous
Bon courage face à cette épidémie
Soyez vigilants et prudents
Très confraternellement
Christophe ROCHIGNEUX, Abidjan