[e-med] (8)CEDEAO: Une pharmacienne préconise une centrale commune d'achat de médicament

Quelqu'un disait que cette idée avait été déjà évoquée dans le passé. Et effectivement, c'est dans la matérialisation ou les gens peinent a s'accorder.
Et c'est également vrai que ce n'est pas une nouveauté en soi, mais c'est très bien de revenir la dessus pour essayer de rebondir et surtout avoir un esprit de « dépassement » c'est-à-dire avoir une conception ENTITE SOUS-REGIONALE et non une vision réductrice « NATIONALE »

Il y a néanmoins, un minimum de préalables sur lesquels, il faudrait déjà s'accorder, a savoir :

- Harmoniser déjà un certain nombre de choses tels que le calendrier d'approvisionnement, la liste des produits a acquérir, etc.

Des cadres existent plus ou moins, tels que l'ACAME, le WAHO (ou OOAS), etc. mais ce qui est surtout a déplorer, c'est cette « souveraineté » qui anime encore certaines centrales d'achat pour ne pas dire toutes les centrales et qui est susceptible de plomber la réalisation.
Quelques expériences d'achat groupés avaient été tentées dans au sein de deux ou trois pays et malheureusement, c'est resté sans suite. Peut-être que ce n'était pas un succès. Je ne sais pas. D'autres pourront rebondir sur cet aspect surtout ceux qui ont a vivre cette expérience et partager les leçons tirées.

Qu'est-ce qui a été entrepris pour corriger les éventuels manquements, etc.

Je pense que le débat se situe plutôt a ce niveau.

Encore une fois je partage parfaitement l'idée de le faire ne serait -ce que pour un nombre limité de centrales d'achat au départ et en tirer les enseignements pertinents a partager avec d'autres entités et améliorer au fur et a mesure.

Serigne Abdou DIAGNE
Conseiller Technique
Management Sciences for Health/SPS
Immeuble CRDI,
2e Etage Point E
BP: 15052, Dakar, Sénégal