"un seul domaine est insuffisant" a dit Dr Reggi, j'ajoute pour ma part, qu'au stade actuel dans certains pays, l'éducation du public sans la repression est inutile. C'est le cas du Mali mon pays.
La pauvreté incitant à la recherche du moins cher sans le souci de la qualité que peu de gens peuvent apprécier (l'analphabétisme aidant), la repression basée sur une législation appropriée et largement diffusée devrait être la première mesure d'application rigoureuse. Il y a près d'un demi-siècle qu'on nous parle de sensibilisation; il est temps qu'on accepte de punir ou de recompenser ceux qui le méritent; même si on doit nous traiter de "Méchant" car nul n'est au-dessus de la loi et personne n'est sensé ignorer la loi. Prenons nos responsabilités.
Je pense pour ma part que les etats devraient désormais s'orienter
vers le "criminilisation" de la contrefaçon des médicaments et le
marché illicite avec des peines lourdes et exemplaires.
L'OMS doit aider nos états à modifier leur lois pharmaceutique pour y
ajouter les nouvelles peines; les DPL avec les associations des
pharmaciens et celles pour la défense des consommateursentre
autres ont la lourde tache de veuiller à l'application stricte de
cette loi.
Il est temps d'agir sinon beaucoup de cas de Panama apparaitront.
Dah Ould El Hadj Sidi
Pharmacien
dhajs@hotmail.com
Il est de notoriété publique que le phénomène de la contrefaçon commence à être perçu comme un réel fléau.Ce sujet revient fréquament sur la table et il appartient à ceux qui ont eu la lourde responsabilité du médicament entre autres les pharmaciens en première ligne de maintenir cette flamme et de continuer à soulever les méffets de faux produits.
Le médicament intéresse tout ceux qui font du commerce.La saturation des autres secteurs du commerce général incitent ces derniers à investir massivement dans le secteur du médicament. Et pour peu qu'il n'y ait pas de garde fous, comme la Mauritanie, le secteur est à 98% occupé par des commerçants.
Pour les déloger, l'Etat est à ce jour impuissant et c'est la grande cabale. Le médicament(humain et vétérinaire) est bien dans le commerce général. Délivrer un médicament se fait au même titre qu'un paquet de biscuit.
Comme on est dans un pays fataliste, les accidents ne se comptent plus et tout se passe dans le silence. Je reprends un peu le terme "SILENCE , ON TUE".
Les remèdes vont certainement venir,mais faut-il que l'intérêt de grosses firmes pharmaceutiques soient touchés et que certains Etats subissent moult catastrophes, pour qu'enfin on réagisse sévèrement contre ce phénomène.
Toutes les recettes sont les bienvenues pour vu qu'elles soient dissuasives et efficaces.
Le combat continue.