[e-med] (3) Le Cameroun lance une campagne contre la corruption dans les hôpitaux

C'est très bien de penser au moins combattre la corruption. Sans nul doute, c'est l'une des infections opportunistes qui ronge et paralyse nos systèmes de soin; paradoxalement elle leur transforme en des facteurs qui augmentent le risque de dépenses catastrophiques au sein des groupes défavorisés.
La lutte contre la corruption se fait de préférence sans grand bruit, mais avec un sincère dévouement. Cela ne fait pas parti du folklore de nos pays mais tristement elle est bien encrée dans l'administration publique en générale. Attaquer la corruption à la légère (seulement du côté du Ministère de la santé) peut avoir des conséquences néfastes pour la globalité. Je doute fort que la corruption existe seulement dans le système hospitalier du Cameroun. La formule pourra mieux fonctionner si elle s'applique de façon systématique dans l'administration publique en général et dans tous les secteurs en particuliers.
La bonne gouvernance est une culture politique qui concerne toutes les couches sociales, économiques et politiques. Au lieu de pointer du droit les travailleurs des hôpitaux du Cameroun, on pourrait être plus efficient de commencer par le tronc et non les feuilles de l'arbre de la corruption, si vraiment l'intention est de l'abattre. La lutte contre la corruption ne devrait pas être une fin en soi sinon un moyen pour améliorer la performance et la transparence dans nos systèmes et apporter un peu plus de dignité à nos patients (clients).

Néanmoins, je souhaite tout le succès possible à nos amis du Cameroun et joyeuses vacances à toutes et tous les collègues e-médiens en compagnie de vos proches.

Respectuesement,

Jean François Saint-Sauveur MD, MPH
Officier Technique
IDA Solutions
Bisonspoor 6003
3605 LV Maarssen, The Netherlands
Tél : +31 346 581 770
Direct : +31 346 581 774
Fax : +31 346 581 789
Email: fsaintsauveur@idasolutions.org
Website: www.idasolutions.org
Veuillez noter que, à partir du 1er Novembre 2005, toutes mes coordonnées ont été changées (y compris le courriel et le téléphone). Prière d'actualiser votre carnet d'adresse en conséquence.