Levée des brevets sur les vaccins : Emmanuel Macron «tout à fait favorable», l'UE «prête à discuter»
Ces déclarations font suite à la proposition des États-Unis mercredi de lever les protections de propriétés intellectuelles sur les vaccins anti-covid.
Par Le Figaro avec AFP
Publié hier à 23:02, mis à jour il y a 2 heures
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/washington-favorable-a-la-levee-des-brevets-sur-les-vaccins-anti-covid-20210505
La levée temporaire des brevets sur les vaccins est notamment réclamée par l'Inde et l'Afrique du Sud pour pouvoir accélérer la production, mais certains pays dont la France y sont opposés.
La levée temporaire des brevets sur les vaccins est notamment réclamée par l'Inde et l'Afrique du Sud pour pouvoir accélérer la production, mais certains pays dont la France y sont opposés. CARLOS OSORIO / REUTERS
Les États-Unis sont favorables à la levée des protections de propriété intellectuelle pour les vaccins contre le Covid-19, afin d'accélérer la production et la distribution des précieux sérums dans le monde, a annoncé mercredi 5 mai l'administration Biden. «Il s'agit d'une crise sanitaire mondiale, et les circonstances extraordinaires de la pandémie de Covid-19 appellent à des mesures extraordinaires», a déclaré la représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, dans un communiqué.
À LIRE AUSSI :États-Unis: vers une autorisation de la vaccination des adolescents
«L'administration croit fermement aux protections de la propriété intellectuelle, mais pour mettre fin à cette pandémie, elle soutient la levée de ces protections pour les vaccins contre le Covid-19», a justifié Katherine Tai, précisant que Washington participait «activement» aux négociations menées à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) pour permettre la levée de ces brevets. Washington a souligné mercredi l'urgence à «fournir le plus de vaccins sûrs et efficaces au plus grand nombre».
«L'UE est prête à discuter»
L'Union européenne a assuré ce jeudi matin être «prête à discuter» de la proposition américaine pour lever les protections de propriété intellectuelle sur les vaccins contre le Covid, afin d'en accélérer la production et la distribution, a déclaré jeudi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. «L'UE est prête à discuter de toute proposition qui s'attaquerait à la crise de façon efficace et pragmatique» a indiqué la présidente de la Commission.
À VOIR AUSSI - L'UE «prête à discuter» d'une levée des brevets sur les vaccins selon Ursula von der Leyen
L'UE «prête à discuter» d'une levée des brevets sur les vaccins selon Ursula von der Leyen
Play VideoACTIVER LE SON
Elle a appelé «dans l'immédiat» tous les pays producteurs de vaccins «à autoriser les exportations». Une pique au Royaume-Uni, qui de facto n'a exporté aucune dose fabriquée sur son sol, et surtout aux États-Unis, où une décision présidentielle bloque strictement l'exportation des vaccins et restreint celle des composants vaccinaux. À l'inverse, «l'UE exporte vers plus de 90 pays», du Japon à la Colombie en passant par le Mexique, ce qui en fait «la pharmacie du monde» et «la seule région démocratique à exporter à large échelle», a-t-elle indiqué.
« Oui nous devons évidemment faire de ce vaccin un bien public mondial »
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron de son côté s'est dit «tout à fait favorable à ce que la propriété intellectuelle soit levée» sur les vaccins. «Oui nous devons évidemment faire de ce vaccin un bien public mondial», a ajouté le chef de l'État en inaugurant le premier grand vaccinodrome à Paris, tout en soulignant que la priorité à court terme était «le don de doses» et «de produire en partenariat avec les pays les plus pauvres».
Dans la foulée, l'Allemagne s'est déclarée «ouverte» à la proposition américaine. «Il s'agit de mettre fin à cette pandémie» a souligné lors d'une conférence de presse Heiko Maas, le chef de la diplomatie allemande. En début d'après-midi, Wladimir Poutine a également indiqué être favorable à la levée des brevets.
Les laboratoires globalement opposés
Pour l'heure, les brevets sont détenus essentiellement par des laboratoires américains qui sont globalement opposés à leur levée car cela les priverait, selon eux, d'une manne financière pour des innovations coûteuses. Sollicités par l'AFP, Johnson & Johnson, Pfizer et Moderna n'ont pas réagi à l'annonce américaine. Mais la Fédération internationale de l'industrie pharmaceutique (IFPMA) a qualifié dans un communiqué de «décevante» la décision américaine. Stephen Ubl, président de la fédération américaine (PhRMA), a souligné que cette décision pourrait «affaiblir davantage les chaînes d'approvisionnement déjà tendues et favoriser la prolifération des vaccins contrefaits». Selon lui, il faut plutôt s'attaquer au problème de la distribution et de la disponibilité «limitée» des matières premières.
À VOIR AUSSI - Vaccins: l'Allemagne prête à discuter de la levée des brevets