[e-med] (3)Le film Tiim

l'idée est tres bonne et tres encourageante
nous souhaitons que la diffusion de ce film ne
s'arrete pas seulement au Burkina.
Que les autres chaines africaines puissent prendre le
relai et pourquoi pas TV5 sans pretendre faire la
publicité.
Merci pour tous ceux qui ont eu l'idée de monter ce
film.
Dr Missengue Anges
Congo BRAZZA.

Découvrez le nouveau Yahoo! Mail : 250 Mo d'espace de stockage pour vos mails !
Créez votre Yahoo! Mail sur http://fr.mail.yahoo.com/

Dans le Canard enchaîné du 5/1/05 un intéressant article sur l'envers du décor des effets d'annonce de M. Douste-Blazy sur le projet de loi français de transposition de l'accord de l'OMC du 30 août 2003, conséquence de la Déclaration de Doha sur la santé publique de novembre 2001 (possibilité d'exporter sous licence obligatoire vers des pays à capacité de production pharmaceutique insuffisante ayant eux-même délivré une licence obligatoire). En voici quelques extraits.

"Ah qu'il est beau le lobby des labos !
- Douste et les USA défendent l'industrie pharmaceutique sur le dos des pays pauvres -
Le French doctor Douste-Blazy s'est présenté en apôtre du tiers-mondisme au gré de plusieurs voyages à l'étranger, l'automne dernier. Au Brésil, fin octobre, puis au Sénégal, fin décembre, il a notamment plaidé pour une application rapide de l'accord conlu en août 2003 (...) : il s'agit de permettre aux pays pauvres de bénéficier des molécules modernes, seules efficaces dans le traitement des maladies les plus meurtrières comme le sida (...).
A peine l'encre en était-elle séchée que les pays développés ont cherché des combines pour contourner cet accord. Les Etats-Unis, où le lobby pharmaceutique est particulièrement puissant, obligent désormais les pays pauvres, dans les échanges commerciaux bilatéraux, à renoncer aux avantages prévus par Doha.
(...)
Les attachés commerciaux français, dans les ambassades, ne sont pas en reste : ces dernières semaines, ils sont intervenus coup sur coup au Brésil et à Saint-Domingue pour empêcher la fabrication locale de deux molécules anticancéreuses mises au point par des labos français. Mieux ! Dans le projet de loi portant application de l'accord de Doha qui sera examiné au printemps prochain par l'Assemblée, Douste-Blabla a fait introduire une clause qui n'était pas prévue : elle permet aux grands labos d'interdire de fait la fabrication de génériques issus de leurs "spécialités" pour les pays pauvres. (...)"

Bonjour à tous,
Apparemment, suite à l'article du Canard enchaîné, et aux initiatives d'un groupe de parlementaires français sensibilisés au problème du sida, le ministre français de la santé aurait retiré son très mauvais projet de loi visant à transposer en France l'accord de l'OMC du 30 août 2003 (possibilité d'exporter sous licence obligatoire vers des pays à capacité de fabrication insuffisante).
Une très bonne chose (le projet de réglement européen est meilleur que feue la proposition française). Ce recul n'a pas fait autant de bruit dans les médias que l'annonce tonitruante faite au Brésil et au Sénégal par le ministre français de la santé.
Cordialement
Pierre Chirac
MSF
pierchir@club-internet.fr