réponse à Vincent Hamel (mail du 8/2)
Au Bénin, dans le cadre du projet d'appui au programme de communication de la Direction des Pharmacies pour lutter contre le marché illicite, deux enquêtes ont pour l'instant été réalisées :
* une première en mars 2003, avant le début de la mise en oeuvre du projet:
"Enquête sur les pratiques d'achat de médicaments dans la ville de Cotonou",
Cette enquête a concerné 600 ménages de la ville, et a permis de cerner les habitudes et les préoccupations de la population en matière d'accès au médicament; elle a permis d'ajuster les messages de communication à venir et d'autre part elle est un point de départ pour mesurer leur impact.
* une autre enquête a eu lieu à mi-parcours, en septembre 2004:
"Enquête sur les pratiques d'achat de médicaments dans la ville de Cotonou, évaluation des campagnes de sensibilisation".
Cette 2° enquête, en cours de campagne, a permis de cerner l'évolution des comportements et la perception des messages de sensibilisation.
Une troisième enquête est prévue en fin d'année 2005, à la fin du programme de communication prévu dans le projet, pour mesurer son impact sur les pratiques d'achat.
Les résultats de ces 3 enquêtes et le contenu des campagnes de sensibilisation (essentiellement constituées de spots et reportages à la télévision et à la radio, d'affiches, et depuis cette année d'animations dans les collèges, ainsi que d' un documentaire à la télévision) feront l'objet d'un compte rendu détaillé en début d'année 2006 .
Les rapports d'enquête sont pour l'instant disponibles au centre de documentation du Ministère de la Santé ou à la Fondation Pierre Fabre, partenaire de ce projet.
Cordialement.
Hélène Chastanier
Fondation Pierre Fabre Bénin
08 BP 0706 Cotonou
f_pfabre@intnet.bj tel: (229) 42 05 97 ou 07 96 61