[e-med] (4)Mauritanie: incinération de 12 tonnes de médicaments falsifiés et périmés

Tant que l'on ne criminalise pas les produits pharmaceutiques contrefaits , nous n'avancerons pas dans ce dossier. Il faut le criminaliser dans l'espace (l'UEMOA,la CEDEAO, la CEAC).Il faut traiter avec la même rigueur ceux qui les fabriquent, ceux qui les distribuent et tous les petits commerces et étals qui vendent ces produits sur cet espace géographique. Une vigilance de tous les professionnels de la santé s'impose: médecins, pharmaciens, infirmers etc.

Soumana Karimou
kdekossa@yahoo.fr

Chers confrères,
   
  Nous avons besoins de vos réactions sur les faux médicaments en Mauritanie sans occulter les autres pays. Mais ce qui se passe en Mauritanie est gravissime. C'est une industrie qui se développe et les auteurs ne sont que des commerçants champions dans le faux et la falsification. De plus, ils exercent illégalement la pharmacie avec la bénédiction des autorités.

  Vous me direz où sont les pharmaciens. Ce ne sont plus des pharmaciens, on les appelle RESPONSABLE TECHNIQUE. Terme qui ne veux rien dire et qui couvre toutes les malversations dans le secteur pharmaceutique. Comme quoi, en Mauritanie, vous n'avez pas besoin de diplôme. Si vous avez de l'argent et rien que de l'argent, vous pourrez dénicher un RESPONSABLE TECHNIQUE (UN PHARMACIEN DIPLOME) et vous avez toute la latitude d'exercer la pharmacie en toute impunité sur le dos de celui ci. En plus vous avez la possibilité d'avoir plusieurs pharmacies. Un lot de consolation pour les pharmaciens responsables techniques, ils ont une fiche budgétaire de la fonction publique. Deux maigres salaires qui corrompent et aliènent la profession. Ainsi, le médicament est dans la rue. S'il se perd entre des mains peu soucieuses de la santé publique, ne vous étonnez pas qu'il soit de mauvaise qualité.
  ENVOYEZ VOS REACTIONS SUR CE SUJET. ILS NOUS SERVENT POUR CONVAINCRE.
   
  TOUS NOS REMERCIEMENTS
  CHEIKH BRAHIM
cbt_mr@yahoo.fr

Chers tous,
   
  Les incinérations de médicaments de la rue [ou illicites] ne sont pas encore une pratique au Cameroun.
  Cependant, le problème reste entier. C'est un vrai problème de santé publique que nous essayerons d'aborder dans le cadre de l'Association Camerounaise de santé publique [ACASP].
  Du courage au ministre Mauritanien de la santé qui déjà prend le problème au sérieux.
   
  Bye et à bientôt

Dr. Armand S. NKWESCHEU (MD, MPH)
Research Officer - Division of Health Operations Research.
Ministry of Public Health of Cameroon.
Office Tel: (237) 22 23 45 18 Fax: 22 23 45 79
Private:
Home Tel: (237) 22 20 96 98
  P.O.Box 6266 - Yaoundé
Mobile phone (237) 99 95 84 49
  Fax(Home): (237) 22 20 77 45
"If you don't learn to share when you don't have, you will not share even if you have" (Wilfred MBACHAM-2004)

Chers amis

  bonjour j'aimerais savoir les procédures de destruction des médicaments périmés dans vos pays. Es ce qu'il faut informer monsieur le maire et avoir l'intervention de la police pour réaliser l'opération d'incinération qui est supervisé par le pharmacien inspecteur; ou bien une autre méthode?
   
  Par contre, chez nous n'a pas de médicaments de la rue
   
  merci
   
  Hassan Moussaha
libahsakatabte@yahoo.fr
    pharmacien inspecteur

Je pense que cette noble profession de Pharmacien ne doit pas être assimilé à autre chose différente de ce qui le caractérise. Il est bon que des dispositions soient prises par l'Ordre et le Syndicat des Pharmaciens pour interpeler, sensibiliser, voire plaider auprès des autorités qui n'ont pas toujours la juste mesure, ni la portée à court et moyen terme de ces dérives (sur le plan de la santé publique); la résultante de ces actions à mon sens à defaut d'éliminer le phénomène d'emblée pourra le réduire à sa plus faible expression, ce qui va bien entendu restituer aux Pharmaciens, la place tant méritée. La Pharmacie ne peut être une entreprise purement commerciale, mais ce qui me semble évident c'est la complexité des contours de la question, et son traitement qui nécessitera non seulement d'infléchir la position des autorités politiques, mais aussi la sensibilisation et l'adhesion des commerçants de cette trame, ainsi que de la population.
  Bien à vous
Bienvenue Tingueri
tlbienvenue3@yahoo.fr