DISCOURS DE CLOTURE DU PRESIDENT DE LISPHARMA Dr. BONIFACE OKOUYA
7ème FORUM FORUM PHARMACEUTIQUE 2006
Monsieur le Ministre des postes et télécommunication, représentant le 1er Ministre ;
Monsieur le Président du comité dorganisation ;
Monsieur le Président de lIOPA ;
Madame la Présidente de lACAME ;
Chers collègues et invités,
Cest avec un réel plaisir que nous prenons la parole au nom des participants à ce 7e Forum Pharmaceutique membres de lISPHARMA, pour dire merci au comité dorganisation et féliciter plus particulièrement son président davoir posé un cachet spécial quant à la tenue réussie de ce forum.
Merci à tous les conférenciers et intervenants davoir par leur travail assidu et résolutions prouvé aux yeux de lopinion africaine et internationale que les problèmes de santé de notre continent et son devenir sont au cur de nos préoccupations.
Merci au Gouvernement de la République du Congo et à son chef, le Président en exercice de lU.A Denis Sassou Nguesso pour le soutien multiforme accordé au comité dorganisation, soutien sans lequel, nous ne serions pas parvenus à cette moisson fructueuse.
Chers collègues membres de lISPHARMA, par nos résolutions et recommandations nous avons pris lengagement dassainir notre espace professionnel en travaillant sur les sujets prioritaires qui sont :
· la lutte contre la vente illicite de médicaments ;
· la recherche de solutions adaptées à notre profession en tenant compte de la réduction sensible du pouvoir dachat de nos populations ;
· le soutien de notre profession pour lapplication des textes juridiques ;
· notre engagement fort dans la promotion du dialogue entre les pouvoirs publics et les syndicats.
Il nous faut aujourdhui agir dans la promotion du médicament générique dans certains pays, par le partenariat entre le secteur public et privé. Nous devons jouer notre rôle dans le domaine de la réglementation concernant la substitution et le déconditionnement.
· Enfin, nous souhaitons favoriser les formations post Universitaire en particulier sur les pathologies nouvelles.
· Nous devons avec méthode, esprit dabnégation et dialogue obtenir des solutions durables et irréversibles, afin dêtre toujours lacteur de santé très sollicité.
Monsieur le ministre soyez notre interprète fidèle auprès du Gouvernement de la République et porté lui nos recommandations.
Nous sommes surs que le Président en exercice de lUA qui connaît la gravité des maux décriés saura les transmettre à ses pairs africains.
Je ne saurais terminer mon propos sans rendre un vibrant hommage à notre chère consoeur Docteur Geneviève MENGUE AKONG qui vient de me passer le flambeau de la présidence de lISPHARMA ; je la remercie au nom de tous les membres et en mon nom propre pour les efforts et le travail abattu depuis la gestation d ISPHARMA à ce jour.
Chers collègues, que lesprit du Forum Pharmaceutique vous illumine et vous inspire tout le long de lannée avant la prochaine édition. Nous vous souhaitons bon retour dans vos familles respectives.
Je vous remercie.
Dr. Boniface OKOUYA