[e-med] (5)De faux médicaments saisis à Yaoundé

Bonjour,
L'opération lancée par le Gouvernement du Cameroun et Interpol avec la forte implication de l'Ordre des pharmaciens du Cameroun a très fructueuse. Il faut dire que les médicaments saisis l'ont été à Yaoundé, Douala et dans l'Ouest du Cameroun. Les stocks de Yaoundé ont été triés et analysés. Les autres localités n'ont pas encore rapporté les résultats des analyses effectuées.
Il y a de tout:
- des médicaments sans AMM (97%)
- des contrefaçons (copies grossières et certaines plus affutées)
- des falsifications
- des médicaments non identifiés (pas de DCI, pas de notice sinon en langue chinoise
y compris sur les conditionnements primaires et secondaires)
- des médicaments provenant de grossistes répartiteurs locaux.
- des conditionnements vides qui servent certainement au reconditionnement de produits périmés
- des produits périmés
- des médicaments estampillés "dont de la république de Chine"
- des produits présentés comme des fortifiants ou des stimulants sexuel avec des images portant atteinte aux mœurs etc... Par exemple un produit dénommé ETO'O FORTE avec comme composition du paracetamol et de la caféine...
Etc...
Nous avons actuellement 348 fiches ayant chacune 20 lignes ce qui nous fait une base de données importante et ceci simplement pour Yaoundé.
Environ 120 personnes ont été arrêtées sur l'ensemble de l'opération. Les stocks n'ayant pas été différenciés au moment des saisies pour que chaque individu soit comptable d'un stock déterminé, un certain nombre d'entre elles ont été élargies; les investigations sont en cours pour d'autres: Seules les 03 plus grands grossistes ont été déférée au parquet et écrouées. Les stocks saisis seront détruits par une commission présidée par les gouverneurs des régions concernées.
Il faudrait dire pour terminer que la valeur des stock de Yaoundé et Douala (stock des grossistes) est d'environ un milliard six cent millions!

Dr Christophe AMPOAM
Secrétaire Général du Conseil de l'Ordre
des Pharmaciens du Cameroun

Merci Dr. Christophe Ampoam pour les détails fournis sur cette opération.

Phcien Léon Cibuabua Kafita
DPM / RDC.