[e-med] (7)Le Fonds Mondial renouvelle sa confiance à la CAMEG Burkina Faso

Il me plait de présenter mes vives félicitations à la CAMEG pour sa performance qui lui vaut la confiance renouvelée du Fond Mondial. J'ai fait un stage à la CAMEG en 2001 et en son temps, la CAMEG avait pratiquement le même standing que les autres centrales de la sous région. En une décennie, la CAMEG a connu une évolution fulgurante et beaucoup de pays devraient s'en inspirer.

Le hic est que malgré cette performance, le la CAMEG est soumise au processus VPP ! C'est quand même difficile à admettre. N'Est-ce pas contradictoire ?

Cela signifie t-il que désormais la CAMEG n'est plus assujetties au VPP ?

Dans ce cas double félicitations à la CAMEG et au Fond Mondial
Et du courage aux autres centrales à la quête de cette performance

SONDE

Dr Issaka SONDE
PharmD, MSc, AMPH

Assistant technique
DPH/MT
Ministère de la
Santé Publique
République du Niger
Tel: 00227 99 65 62 95
Email: issaka.sonde@solthis.fr

Chers tous,

Toutes les questions posees sur le sujet me parraissent pertinentes.

Il y a certainement du deja dit et des non dits! A mon point de vue, que faisons nous pour changer la situation dans le sens que nous souhaitons pour nos pays?

Chacun peut a son niveau et dans son pays faire quelque chose pour aller dans le sens souhaite.
Best.

Dr. Armand NKWESCHEU,MD,MPH.
Epidemiologist, Public Health Consultant.
Cameroon Society of Epidemiology
Yaounde, Cameroon.
" You cannot win a race focusing on the distance covered but on what lies ahead"

Bonjour à tous,

Considérant que le mécanisme VPP(actuellement PPM) est, comme son nom l'indique, basé sur les achats groupés en faveur de plusieurs pays, je pense qu'il est important de considérer et de présenter le fonctionnement de ce mecanisme ainsi que les quelques avantages qui y seraient liés notamment la négociation des prix, les économies logistiques internationales... à comparer bien sur avec les avantages des achats via chaque centrale nationale.

Si on considère qu'aujourd'hui les Centrales nationals s'occupent essentiellement des segments stockage/distribution de la chaîne d'approvisionnement (du moins pour les produits des 3 maladies), je crois qu'il s'agit là aussi des responsabilités très importantes sachant qu'en plus les centrales participeraient à d'autres activités de planification en amont (sélection/quantification, coordination entre partenaires...).

Franche collaboration.

Ben