A la suite de la réunion de Durban organisée par l'OMS sur nutrition et VIH, trois articles sur le sujet ont été mis en ligne sur le site de NAM (http://www.aidsmap.com/en/default.asp).
Pour chaque article, vous trouverez ci-dessous un résumé de quelques lignes et le lien Internet vers l'article complet, malheureusement en anglais.
Une présentation plus détaillée de cette réunion sera disponible dans le numéro à venir de la lettre d'information électronique de NAM sur le traitement VIH dans les zones à ressources limitées. Il s'agit de la lettre "HIV & AIDS treatment in practice", vous pouvez vous abonner à cette lettre d'information en allant à l'adresse suivante: http://www.aidsmap.com/en/main/emailupdate.asp
Le premier article présente cette réunion qui s'est tenue du 10 au 13 avril et impliquant 230 participants venus de 20 pays, six agences des nations unies et 21 ONG.
Les recommandations seront présentées au bureau exécutif dans un mois, mais quelques grandes lignes d'actions préliminaires ont été retenues :
Soutenir l'engagement politique en faveur d'un plus grand intérêt dans les questions de nutrition dans les politiques et les programmes nationaux ;
Développer des outils pratique d'évaluation et de recommandation pour le domicile, la communauté, et les programmes d'urgence ;
Etendre les interventions déjà existantes en faveur d'une meilleure nutrition dans le cadre du VIH ;
Favoriser la connaissance par la recherche et le partage d'expérience ;
Développer les compétences pour s'assurer que la nutrition est correctement mise en oeuvre dans les programmes de prévention, de traitement et de soins.
Introduire des indicateurs de nutrition dans les plans de gestion et d'évaluation des programmes VIH.
http://www.aidsmap.com/en/news/7DD4B36D-95B9-4962-BF3E-037F908BB724.asp
Un article porte sur les effets encore mal connus de la malnutrition sur la sûreté et l'efficacité des ARV selon un expert. Pour le Dr. Daniel Raten, du NIH et membre du groupe d'expert de l'OMS sur nutrition et VIH, il est nécessaire de mieux connaître les interactions entre nutrition et ARV pour l'efficacité sur le long terme des traitements. Des travaux indiquent que la malnutrition peut influencer la pharmacocinétique et que les traitements peuvent affecter les processus liés à la nutrition. Se pose également la question des interactions entre les traitements traditionnels et les ARV. Les ingrédients de la médecine traditionnelle peuvent modifier la concentration des médicaments (l'apport d'ail abaisse ainsi la concentration du saquinavir dans le plasma).
http://www.aidsmap.com/en/news/EE78231E-6E99-4884-BE9E-6CDF663AFDEC.asp
Un article présente une conférence qui s'est tenue à la suite de celle de l'OMS et qui s'intitulait Conférence internationale sur le VIH et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cette conférence était organisée par l'International food policy research institute (IFPRI). Des textes sont accessibles sur le site www.ifpri.org.
http://www.aidsmap.com/en/news/23E1D9F6-7942-4CFC-9ABA-C5E713D80B22.asp