Covid-19 : le FMI et l'OMS pointent les inégalités d'accès aux vaccins
INFOGRAPHIE - Alors que certains pays ont déjà commencé à injecter une troisième dose de vaccin anti Covid, d'autres peinent à se procurer leurs premières doses. Le point avec le nouvel outil mis en place par le FMI et l'OMS.
Par Nicole Triouleyre et Service Infographie
Publié hier à 18:47
https://www.lefigaro.fr/covid-19-le-fmi-et-l-oms-pointent-les-inegalites-d-acces-aux-vaccins-20210802
Alors que certains gouvernements évoquent une possible troisième injection d'ici à la fin de l'année comme en Grande-Bretagne ou en France et qu'Israël a déjà commencé à administrer une troisième dose aux personnes les plus vulnérables, le patron de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, est sorti de sa réserve mi-juillet pour rappeler l'importance d'une solidarité mondiale: « Les pays riches commencent à dire : nous avons contrôlé le virus, ce n'est plus notre problème... Je ne suis pas sûr qu'ils soient tirés d'affaires. Et je ne suis pas sûr non plus qu'ils l'aient contrôlé, à cause du variant Delta et des autres variants qui pourraient émerger. Je suis désolé de dire ça, mais, si la solidarité ne fonctionne pas, tout le monde sait pourquoi. C'est à cause de la cupidité. Personne n'est encore tiré d'affaire dans cette histoire. »
Début juin, les quatre grandes organisations mondiales (OMS, OMC, FMI et Banque mondiale) ont estimé dans une tribune commune que ces inégalités d'accès ont favorisé l’émergence de variants du coronavirus ayant entraîné de nouvelles flambées épidémiques dans les pays en voie de développement. « En finir avec la pandémie est possible – et cela nécessite aujourd’hui une action mondiale », estiment-ils. Depuis, ils ont opté pour la mise à disposition d’un outil le FMI-OMS COVID-19 Vaccine Supply Tracker. Il s'agit d'une base de données complète, établie conjointement par le FMI et l'OMS, pour suivre le nombre de doses de vaccin obtenues par pays et zones via différents canaux, comme les accords bilatéraux avec les fabricants, les dons d'autres pays, les accords multilatéraux (via la Facilité COVAX), etc. Cette base de données tire des informations du domaine public, de COVAX Global Vaccine Market Assessment, du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), du Duke Global Health Innovation Center, d'Airfinity, de Our World in Data, du Groupe de la Banque mondiale, de la Banque asiatique de développement et d'African Vaccine. Environ 200 pays sont scrutés par l’outil, sachant que la plupart des vaccins requièrent deux injections pour être pleinement efficaces.
https://www.imf.org/en/Topics/imf-and-covid19/IMF-WHO-COVID-19-Vaccine-Supply-Tracker?s=09
Le Canada peut vacciner 4 fois sa population
Selon les premiers éléments communiqués, le Canada ressort comme le pays ayant le plus sécurisé ses approvisionnements: il peut, en effet, se permettre de vacciner plus de 4 fois sa population. Suit un quatuor de pays composé de la Nouvelle-Zélande, l’Italie, de l’Australie et de la Hongrie qui pour leur part sont assurés de pouvoir administrer au moins 3 doses à sa population. L’Europe, d’un point de vue général, est plutôt bien placée, la France se situant par exemple dans le Top 20. Le Royaume-Uni et les États-Unis ont sécurisé quant à eux plus de 2 doses. Ce qui n’est pas le cas du Japon, du Brésil, de l’Inde ou de la Russie.
Au moment où la planète dépasse les quatre milliards d'injections, les pays pauvres peinent toujours à se procurer les précieuses doses de vaccins anti-Covid, malgré de récents dons provenant de pays riches. Selon les données fournies par le FMI et l’OMS, le continent africain est celui qui court le plus grand risque. L'Afrique reste le continent le plus en retard, avec 4,8 doses administrées pour 100 habitants, soit 10 fois moins que la moyenne mondiale (52). Et la plupart des pays n’ont en effet pas la possibilité de vacciner la totalité de leur population. Une situation que l’on retrouve aussi dans un certain nombre de pays du Proche-Orient. L’Arabie saoudite, l’Iran, le Pakistan et l’Afghanistan manquent cruellement d'approvisionnement.
Trois pays n'ont pas commencé leurs campagnes de vaccination
Le Burundi, l'Érythrée et la Corée du Nord sont désormais les seuls pays n'ayant pas encore commencé leurs campagnes de vaccination. Toutefois, le Burundi, s'est déclaré prêt à recevoir des doses via le programme international Covax, mais s'est dégagé de toute responsabilité en cas d'effets secondaires. Le gouvernement burundais avait refusé jusqu'ici de bénéficier de l'initiative Covax, destinée à garantir aux pays défavorisés un accès équitable aux vaccins, expliquant ne pas vouloir de vaccins encore «au stade expérimental».
Pour 2021-2022, Covax espère recevoir au moins 610 millions de doses financées par les donateurs. Sur ce total, les États-Unis doivent en fournir 260 millions, les pays de l'Union européenne 200 millions, le Royaume-Uni 80 millions et le Canada et le Japon, 30 millions chacun. Un mécanisme international dont deux régimes particulièrement autoritaires, le Belarus et le Turkménistan, ne peuvent profiter, expliquant ainsi leurs deux dernières places du classement de l’OMS et du FMI.