[e-med] Appel à candidature pour un expert en GAS pour la République de Djibouti

Chers tous,

Le Fonds Mondial assiste le ministère de la santé du Djibouti à recruter un expert GAS selon les termes de références ci-dessous.

Les candidat(e)s intéressé(e)s et qualifié(e)s sont invité(e)s à envoyer leur CV au Fonds Mondial par email (Mariatou.jallow@theglobalfund.org<mailto:Mariatou.jallow@theglobalfund.org>) au plus tard le 26 Août 2001. Les candidats devront aussi spécifier leur frais/taux.

Termes de Reference :

Les présents termes de référence, définissent la mission de l’Assistant Technique en gestion des approvisionnements et des stocks. Selon les conditions des accords de Subventions du Fonds Mondial pour le financement des programmes de lutte contre le VIH-SIDA, la tuberculose et le paludisme du Ministère de la Santé, le Secrétariat Exécutif de Lutte contre le Sida, le Paludisme et la Tuberculose a été désigné comme Bénéficiaire Principal des subventions. A ce titre, un pharmacien dûment qualifié et expérimenté responsable pour la "gestion des achats et des stocks (des produits de santé)" et chargé de superviser et de coordonner l'approvisionnement des médicaments et produits de santé a été affecté par le Ministère de la Santé.

        I. Objectifs assignés à l’Assistant Technique en gestion des approvisionnements et des stocks.

Les objectifs assignés à l’Assistant Technique en gestion des approvisionnements et des stocks dans le cadre de la mise en œuvre des programmes qui reçoivent un financement du Fonds Mondial :

1. Sur la base des diagnostics établis, renforcer les différentes composantes du cycle GAS en développant les capacités des intervenants clés.

2. Appuyer la mise en place d’un système adéquat pour l’enregistrement et le reporting des informations liées au patient et à la gestion des stocks (Système d’information en gestion logistique (SIGL).

3. Coordonner et appuyer les activités du comité national de quantification et de suivi des stocks des produits médicaux de lutte contre les trois maladies (tuberculose, VIH et paludisme).

4. Appuyer le système GAS dans l’atteinte des critères de performances évaluée par rapport aux 6 indicateurs suivants :

i) Proportion des patients dont le traitement est conforme aux GTS nationaux ou de l'OMS.

ii) Pourcentage de lots testés qui sont conformes aux critères définis de qualité du produit testés.

iii) Pourcentage de sites de traitement ayant reçu toutes les commandes complètes et à temps durant une période définie.

iv) Pourcentage de structures sanitaires qui transmettent des rapports complets de gestion des stocks dans les délais prévus pendant une période définie.

v) Proportion (ou quantités) des pertes d'ARV (anti TB, antipaludéens) durant une période définie par rapport aux quantités disponibles totales (stock de départ + quantités reçues) durant la même période.

vi) Pourcentage de sites de traitements (ARVs, TB, Palu) ayant connu une rupture de stock d’un ou de plusieurs produits, au cours d'une période définie.

      II. Les résultats attendus de l’Assistant Technique en gestion des approvisionnements et des stocks.

a. Un document faisant la synthèse des éléments de diagnostics établis au préalable et mettant l’accent sur les points forts et faibles des outils de gestion en place et du système actuel de coordination de la gestion des achats et des stocks des médicaments et produits de santé (réactifs, consommable, moustiquaires, préservatifs et tout autres produits de santé) pour les programmes de luttes contre le Paludisme, le VIH/sida et la tuberculose est élaboré. Un calendrier de mise en œuvre des recommandations est disponible.

b. Un manuel de procédures du système d’approvisionnement en médicament et produit de santé répondant aux exigences du Fonds Mondial est en place, permettant le suivi des commandes, des stocks, de la distribution, des consommations mensuelles pour tous les médicaments et les produits pharmaceutiques sont disponibles et utilisés par les structures de santé.

c. Les activités du cycle GAS font l’objet d’une planification adéquate.

                                      i. Le PR n’accuse pas de retard dans la mise en œuvre des achats,

                                    ii. Pas de rupture de stock au niveau central.

  1. Le système d’approvisionnement des produits médicaux est maîtrisé opérationnel, conforme à la réglementation nationale tout en respectant les exigences du Fonds mondial en termes de qualité des produits, de bonne pratiques d’achats, de stockage et de distribution.
                                       i. L’ensemble des produits achetés respecte la politique d’assurance de qualité du Fonds mondial,
                                     ii. Les conditions de stockage et de distributions des médicaments et produits de santé respectent les normes internationales.

e. Des outils adéquats de quantification des besoins en médicaments et produits de santé sont disponibles et utilisés par les programmes nationaux et le récipiendaire principal.

                                      i. Les programmes et le PR produisent de manière annuelle des quantifications précises sur les besoins en médicaments et produits de santé

                                    ii. Les consommations moyennes mensuelles, les délais de livraison, le stock de sécurité, stock minimum, le stock roulement sont disponibles au niveau national et dans les principales structures de santé.

f. Le comité national de suivi et de quantification des produits médicaux des trois maladies est fonctionnel et participe efficacement au suivi et à l’atteinte des critères de performances du système GAS.

                                      i. Les comités nationaux se réunissent de manière trimestrielle (suivi), semestrielle (quantification) et tous les membres sont présents y compris l’assistant technique international

                                    ii. Les minutes des réunions du comité sont disponibles et sont partagés avec tous les partenaires

g. Le pharmacien affecté au Secrétariat Exécutif et les intervenants clés maitrisent les outils de gestion permettant la collecte des données et le suivi des stocks (Système d’information en gestion logistique).

h. Les gestionnaires de stock au sein des principales structures de santé, des programmes nationaux et du récipiendaire principal sont formés en gestion et suivi des stocks.

i. Le suivi de la quantification et des stocks permet une adéquation entre les commandes et les besoins en produits médicaux pour les trois maladies.

   III. Les Compétences requises

· Etre de préférence Pharmacien ou spécialiste en approvisionnement des produits pharmaceutiques et médicaux.
· Avoir au moins 5 années d’expérience dans la gestion des médicaments.
· Justifier au moins de 3 années d’expérience internationale dans le domaine de la gestion des médicaments en Afrique francophone ou dans la sous région.
· Capacité à diriger des groupes de travail.
· Esprit d’initiative et d’organisation.
· Bonne connaissance du fonctionnement des bailleurs de fonds en particulier le Fonds mondial.
· Bonne Connaissance du Français.
· Très bonne communication et sens de relations interpersonnelles.
· Capacité à travailler avec les homologues nationaux pour renforcer leurs capacités.
· Connaissance des outils informatiques (Word, Excel, power point….).

    IV. Durée

La durée de la prestation de l’assistant Technique en gestion des approvisionnements et des stocks est estimée à 9 mois avec une possibilité de renouvellement si nécessaire.

      V. Ancrage institutionnel et relations.

L’Assistant Technique en gestion des approvisionnements et des stocks travaillera au SE sous la supervision du Secrétaire Exécutif et en collaboration avec le Directeur Technique et les intervenants clés dans le GAS.

Cordialement,

Nadia Lasri
Senior Technical Officer, Procurement Support Team
Pharmaceutical Management Unit

The Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria
Chemin de Blandonnet 8 | 1214 Vernier - Geneva, Switzerland

Avis
d’Appel d’Offres International pour Fourniture et Livraison des Médicaments Essentiels.

Avis
d’Appel d’Offres International : N° 006/UGP/FM/CC/2011

Source de financement : FONDS MONDIAL

Nom du Projet :
APPUI A LA LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE

Date de
publication : 26 Aout 2011

1.
LE
GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO a obtenu une subvention du Fonds Mondial dans le cadre
du Round 9 de la composante Tuberculose.

2.
CARITAS
CONGO a été désignée Principal Récipiendaire (PR)
pour la mise en œuvre des activités de lutte contre la Tuberculose
notamment pour « l’Approvisionnement des Médicaments Essentiels ».
Conformément à la proposition de la RD Congo acceptée et
subventionnée par le Fonds Mondial,
CARITAS CONGO se propose d’utiliser une
partie du montant de cette subvention pour effectuer les paiements autorisés au
titre du marché de Fourniture et Livraison des
Médicaments Essentiels.

3. CARITAS
CONGO invite ainsi, par
le présent avis d’Appel d’Offres, les candidats dont les produits sont
préqualifiés par l’OMS particulièrement les médicaments antituberculeux de
première ligne, et/ou autorisés par une Autorité de pays à
réglementation des médicaments rigoureuse (SRA) ou recommandés pour utilisation
par un Comité Expert d’Examen (ERP) à présenter une offre sous pli fermé
cacheté pour la « Fourniture et Livraison
des Médicaments Essentiels » pour un lot unique.

4. Dans le cadre du présent appel d’offres,
Caritas Congo a choisi d’utiliser
les procédures d’appel d’offres International
décrites dans le manuel des Procédures de Passation des Marchés de Caritas
Congo et sur base des
Directives de Passation de marchés par financement de la Banque mondiale. Tous
les candidats des pays satisfaisant aux critères de provenance énoncés dans les
Directives sont donc admis à soumissionner.

5. Les
candidats intéressés remplissant les conditions requises peuvent obtenir un
complément d’informations auprès de Caritas Congo et peuvent examiner le dossier d’Appel d’Offres à
l’adresse indiquée ci-après entre 8h00 et 16h00.

6. Les candidats intéressés peuvent acheter
un jeu complet de documents d’appel d’offres rédigés en Français à partir du 31 Août 2011, à l’adresse indiquée
ci-après: CARITAS CONGO 26, avenue Basoko, Kinshasa/Gombe moyennant
paiement d’un montant non remboursable de Deux
Cent dollars américains (200,00 USD). Le paiement devra être effectué
par espèce au siège ci-haut indiqué.

7. Le dossier sera envoyé, contre
présentation de la preuve de paiement, par courrier électronique aux
soumissionnaires ne résidant pas à Kinshasa (une version papier sera également adressée, tenant lieu de
version officielle faisant foi) ou remis en version papier à ceux qui se
présenteront à l’adresse ci-dessous. Le jeu complet de documents d’appel
d’offres peut être transmis aux soumissionnaires intéressés par voie
électronique pour ceux qui le désirent, mais la version papier tiendra lieu de
version officielle faisant seule foi.

8.
Le
délai de livraison est de 45 jours suivant la date limite de dépôt
des offres.

9.
Les
offres doivent être envoyées à l’adresse indiquée ci-après au plus tard le 10 Octobre 2011 à 15 heures 30 minutes. Elles doivent être
accompagnées d’une garantie d’offre d’un
montant équivalent à 1% du montant de la
soumission.

10.
Les
offres reçues après le délai fixé et/ou non accompagnées de la garantie de
soumission exigée seront considérées par Caritas Congo comme non-conformes et rejetées.

11.
Les
plis seront ouverts en présence des représentants des Soumissionnaires qui
souhaitent assister à la séance publique d’ouverture le 06
octobre 2011 à 14h30’ locale à l’adresse indiquée ci haut.

12.
Toutes
les questions peuvent être posées directement par téléphone ou e-mail à
l’adresse suivante :

Cylos NKOMBA

Téléphone: 0995666584

E-mails: cnkomba@caritasdev.cd

Cylos02@yahoo.fr

Fait à
Kinshasa, le 26 Août 2011

Pour Dr Bruno MITEYO NYENGE

Secrétaire Exécutif

Gabriel Bukasa KalekaB.Pharm., MPHPSM Expert+243(0)99 747 17 89Kinshasa - DRCWorld Malaria Day 2011: Achieving progress and impact

Bonjour à tous,

Je tiens à féliciter le Fonds Mondial et en particulier Nadia LASRI pour avoir enfin fait paraitre sur Emed l'appel à candidature pour un expert GAS afin que la selection du candidat qui correspond le mieux aux TDR puisse etre le plus large possible et le plus divers.
Ceci, au lieu de rester, comme c'est le cas dans la plupart des appels à candidature, confidentiel et/ou reservé à quelques "cabinets de consultants" qui n'y connaissent rien en GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET DES STOCKS, en particulier de produits de sante et qui recrute le candidat le moins cher afin de maximiser leurs profit (de 40 à 70 % des honoraires, frais et autres perdiems facturés aux PR sont en général accaparéspar le cabinet de consultants en plus de leurs inévitables frais de gestion - de 3 à 15%).
En espérant que ce type d'APPEL A CANDIDATURE OUVERT pour les consultants indépendants deviennent la règle pour le FM et que tous les portofoglio manager -pays fassent de même pour le plus grands bien des pays (large offre de consultant techniquement reconnus) et du FM (économie financière par au minimum les "frais de gestion" en moins).
Je propose également que Remed recupère l'ensemble des coordonnées Email des portofoglio-managers pays du FM et des PRs afin de leur faire connaitre Emed et sa très large diffusion auprès des pharmaciens et spécialistes des medicaments.
Cordialement
---
Docteur Alain GUY
Pharmacien
Consultant
Expert Sénior PSM/GAS et AQ
Approv Produits Pharmaceutiques

Skype : alainguy.bx
alainguy.bx@wanadoo.fr
Tél Fr : +33 6 13 34 52 10
---

Avis d’Appel d’Offres
Bon No: 2100155000151
AAO No: AOI Equip. 01/PNDS/SANTE II FAD/aout /2011

1. Le Gouvernement de la République de Guinée-Bissau a obtenu un don du Fonds Africain de Développement en différentes monnaies, pour financer le coût du Projet Santé II FAD/PNDS. Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce prêt sera utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre du marché « FOURNITURE DES EQUIPEMENTS MEDICAUX, MOBILIERS ET MATÉRIELS, Y COMPRIS L’INSTALLATION » pour l’Hôpital National Simão Mendes (HNSM).

2. Le Ministère de la Santé invite, par le présent Appel d’Offres international, les soumissionnaires admis à concourir à présenter leurs offres sous pli fermé, pour la fourniture en trois (3) lots distincts d’équipements médicaux, mobiliers et matériels et Kit Accouchement et Césarienne destinés à l’Hôpital National Simão Mendes. ·

Lot N° I Équipement Médicaux – Chirurgical et Laboratoire –
I bis Boites avec instruments chirurgicaux – ·
Lot N° II - A Mobiliers et Matériel __
I – B- Équipement Hôtelier –
II – C- Mobilier et Matériel de Bureau
II – D- Équipement informatique et Bureautique
II- E- Outillage Services Tec ·
Lot Nº III - Kits Accouchement et Césarienne _

Chaque lot est indivisible et les candidats peuvent soumissionner pour un ou plusieurs lots.
3. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires ou examiner le Dossier d’Appel d’Offres dans les bureaux de la Cellule de Gestion du PNDS de la Direction Générale de l’Administration du Système de Santé, Av Unidade Africana, Bissau. Tél : (245) 560 34 30 ; Email : ildamateus6@gmail ; alfamajal@gmail.com
4. Le Soumissionnaire devra fournir la preuve qu’il remplit les critères de qualification ci-après:·
Avoir une capacité technique :
Disposer d’un service après vente performant pour assurer la maintenance et l’entretien des équipements proposés.
A cet effet, il produira un document descriptif de ce service avec notamment l’état des moyens humains et techniques (atelier, outillages, logistiques) ou tout autre document permettant de juger de la capacité à assurer le service après vente et dans l’un des domaines suivants :·
Avoir une certaine expérienceo
Jouir d’une expérience d’au moins 3 ans dans la vente ou la fabrication d’équipements pour lequel le présent appel d’offres est lancé. o
Avoir déjà exécuté au moins un (1) marché similaire durant les trois (3) dernières années, avec ses références et ses réalisations.·
Disposer de l’autorisation ou de l’attestation du (des) fabricant(s) signée (s) et relative au présent appel d’offres pour les lots 1 (I bis), II (A ; B ; C ; D ; E),·
Avoir une capacité financière attestée par une institution bancaire ou un organisme financier reconnus et fournir une garantie d’offre de : ·
Lot N° I - Équipement Médicaux – Chirurgical et Laboratoire – FCFA 35.500.000
I bis - Boites avec instruments chirurgicaux – ·
Lot N° II - A Mobiliers et Matériel __ FCFA 22.500.000
II – B- Équipement Hôtelier –
II – C- Mobilier et Matériel de Bureau
II – D- Équipement informatique et Bureautique
II- E- Outillage Services Technique ·
Lot Nº III - Kits Accouchement et Césarienne _ FCFA 4.875.00000
5. Le Dossier d’Appel d’Offres pourra être acheté par les candidats, sur demande écrite au service mentionné ci-dessus et moyennant paiement d’un montant non remboursable de Cent et cinquante mille Fcfa (F.CFA 150.000) ou équivalent en toute autre monnaie librement convertible.
6. Toutes les offres doivent être déposées à l’adresse indiquée ci-dessus :
Cellule de Gestion du PNDS de la Direction Générale de l’Administration du Système de Santé, Rue Unidade Africana, Bissau. Tél : (245) 560 34 30 ; Email : ildamateus6@gmail ; alfamajal@gmail.com Bissau – République de la Guinée - Bissau
Au plus tard le 26 septembre 2011 à 12 heures 30 minutes (heures locales) et être accompagnées d’une garantie d‘offre d’un montant au moins égal à en Francs CFA ou en Euros : ·
Lot N° I Équipement Médicaux – Chirurgical et Laboratoire – FCFA 35.500.000
I bis Boites avec instruments chirurgicaux – ·
Lot N° II - A Mobiliers et Matériel __ FCFA 22.500.000 I
I – B- Équipement Hôtelier –
II – C- Mobilier et Matériel de Bureau
II – D- Équipement informatique et Bureautique I
I- E- Outillage Services Tec·
Lot Nº III - Kits Accouchement et Césarienne _ FCFA 4.875.00000 7.

Les plis seront ouverts en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent être présents à l’ouverture, le 26 septembre 2011 à 12 heures 35 minute (heures locales), à la salle de conférence de la Cellule de Gestion du PNDS de la Direction Générale de l’Administration du Système de Santé, Rue Unidade Africana, Bissau. Tél : (245) 560 34 30 ; Email : ildamateus6@gmail ; alfamajal@gmail.com Bissau – République de la Guinée - Bissau

Bonjour,
Je pense que cette réflexion de A Guy est très importante et mérite d'être développée et défendue.
Je ne suis pas spécialiste (loin de là) de ces problèmes mais il me semble en effet totalement anormal que les appels à candidature restent dans un cercle limité.
Il faut absolument que tous les sympathisants de ReMeD tous ceux qui sont sur le forum e-med fassent du lobbying pour que ces appels à candidature soient ouverts à tous (dans ma candeur je croyais que c'était le cas).

Dr JL Rey
Médecin de santé publique

Bonjour a tous,

J’appui le point de vue de mon confrère
Alain, concernant cette décision et je félicite également l’initiative. Car je
renforce en disant, que la sélection de candidat pour ce genre de poste si
important dans le système de sante doit être en harmonisation avec un profil
ayant la capacité de satisfaire de manière équitable aux besoins implicites et explicites
des patients, selon les connaissances professionnelles et en fonction des
ressources disponibles. Un système d’assurance qualité fiable permet de définir
des valeurs communes, d’ensemble trouvant un ancrage institutionnel fluide afin
de satisfaire au mieux le client ou patient et de sécuriser les processus et s’assurer
de sa pérennité. Seul, le pharmacien spécialiste des médicaments en système de
sante peut jouer un rôle important dans la sécurisation du processus médicament
et autres intrants médicaux.

Avec mes plus vives salutations
Marie Felicienne F. Trevant

Marie Felicienne Fontain TREVANT
(509) 3729-4551

Bonjour,
Entièrement d'accord avec Alain et Jean loup.
Mais dans les faits, les fonctionnaires chargés de recruter n'aiment pas beaucoup envoyer des annonces à tous les vents car, en retour ils risquent de voir arriver 2000 C.V. plus ou moins en rapport avec le sujet et ils sont incapables de trier cette masse. Donc ils font confiance aux relations proches qu'ils connaissent (c'est-à-dire les copains des boites de consultants) pour qu'ils effectuent un pré-tri à leur place ou qu'ils utilisent leurs relations personnelles pour répondre à la demande.
C'est très dommage pour les bons experts qui vont rester à coté, mais c'est très pratique pour les fonctionnaires qui pourront toujours rebasculer la faute sur quelqu'un d'autre en cas de problème.
En réalité il faudrait pouvoir offrir une présélection aux demandeurs, pas facile...

Jean Louis ROCHE
Pharmacien

Bonjour a Tous,

Je suis d'accord avec toi Jean Louis concernant les problèmes que cela pose (en particulier la multiplicité des candidatures et en particulier sans rapport avec la demande) mais ce problème technique peut être facilement réglé par des TDR (termes de référence clair) et je crois que c'est un des rôles du forum Emed que d'aborder et de discuter ces questions un peu technique qui cela aura obligatoirement pour conséquence de clarifier une situation qui devient de plus en plus problématique.

D'autre part, c'est le travail de ceux qui lance un appel à candidature et c'est un choix professionnel : ou on fait correctement son travail ou on fait n'importe quoi au plus vite en se protègeant avec toutes les conséquences que l'on voit sur le terrain.

Quelques exemples de ce que l'on rencontre sur le terrain :

- consultants GAS qui n'ont jamais gérer un stock ou jamais fait d'appel d'offres
- consultants GAS qui sont encore étudiants (et qui vous explique ce qu'il faut faire sur le terrain ou ils n'ont jamais été !)

- consultants GAS (voir équipe de consultants) qui évalue une situation d'un système d approvisionnement et de distribution d'un pays en 3 jours et qui rendent toujours responsable la centrale d'achats locale responsable de tous les problèmes alors que la plupart du temps elle n'a pas les moyens de travailler... mais il est toujours plus facile d'incriminer la centrale plutôt que le ministère de la santé et/ou des finances qui ne fait pas son boulot (système de recouvrement des couts qui ne fonctionne pas,
argent détourné qui ne remonte pas à la centrale, qui donc n'a pas d'argent pour acheter des médicaments et qui, bien entendu, a des ruptures de stocks, ministère des finances qui ne paient pas les factures des fournisseurs, lourdeur des "commissions des marchés" qui ne sont que rarement adaptés pour l'achat de médicaments, ................... ce qui n'est pas politiquement correct

- Consultants GAS qui font un copier coller d'un manuel de procédures de centrale d'achats avec fonction de devenir un manuel de procédure de suivi du GAS (oui, j'ai vu cela sur le terrain !!!!!!!! )

- Consultant GAS pour un contrat de 12 mois pour faire tout ce qui est prévu dans ses TDR pour 12 mois que l'on retrouve 3 ans après toujours en poste alors que les TDR des 12 premiers mois ne sont toujours pas finis de mettre en oeuvre,

- Consultant GAS qui ont géré une pharmacie d'officine en Afrique,

- Consultant "manuel de procédures" pour un PR qui n'a jamais fait de manuel de procédures : Conséquence, après 6 mois de problèmes il a fallu reprendre un autre consultant pour faire les modifications , ......

Je pourrai en raconter beaucoup comme cela et vous aussi sans doute !

Et tous ces consultants avaient été fournis par des Cabinets de Consultants qui avaient été préselectionnés ; en effet quand vous êtes présélectionnés vous devez fournir quelqu'un même non formé surtout en fin de projet quand il faut boucler les projets.

C'est la raison pour laquelle j'ai interdit, sauf accord écrit de ma part, aux cabinets de mettre mon CV dans les propositions qu'ils font aux donneurs d'ordre car parfois, ils appâtent les donneurs d'ordres avec 2 ou 3 bons CV dans différentes spécialités et, comme par hasard, quand les consultants arrivent sur le terrain, ce ne sont pas ceux dont les CV étaient présentés mais des CV de consultants inconnus, nettement moins expérimentés et reconnus, recrutés au dernier moment avec toujours la même excuse (souvent vrai) :

Le projet a mis 3 mois voir 12 à 18 mois avec certains bailleurs et le consultant senior annoncé n'est plus disponible et nous avons du prendre un autre consultant qui était disponible, souvent payé beaucoup moins cher (2 a 3 fois moins) que le consultant senior initialement prévu alors que la facturation au donneur d'ordre restera bien entendu identique.

Autre exemple : N'avez vous pas tous vu passé sur Emed, un des bailleurs qui achète beaucoup de médicaments, et des plus chers, recruter pour ses achats de médicaments (plusieurs dizaines voir centaines de millions de dollars) un "expert" de niveau de salaires P2 (niveau juste après débutant aux UN)

Tout cela pour insister sur 3 choses :

- il y a peu de VRAI CONSULTANT GAS EXPÉRIMENTÉ et il est donc important de diffuser le plus largement possible les appels a concurrence afin que ce soit plutôt les consultants ayant une bonne expérience, reconnus sur le terrain et qui après leur départ laissent quelques choses de concret sur le terrain

- Ces consultants doivent être payés à leur juste valeur en fonction de leur expérience et de leur savoir faire et non au tarif de consultant junior

- Enfin il faut savoir ce que l'on veut quand on fait un appel a concurrence,
(1) soit un consultant un an et qui fera sa mission en un an et sera PAYE UN AN,
(2) soit un consultant qui arrive initialement pour la même mission d'un an mais qui n'aura rien ou peu mis en place après un an et qui sera renouveler encore 2 années en fin de compte et qui sera donc PAYE 3 ANS pour les mêmes TDR (Termes de Référence) que le cas 1 d'un an.

Je crois qu'il est important de lancer ce débat compte tenu de ce que l'on peut observer sur le terrain et le forum Emed est l'endroit idéal.

En attendant de voir de nombreux appels à candidature GAS puisqu'il y en a de plus en plus besoin compte tenu des observations des différents auditeurs des différents bailleurs de fonds

Bien cordialement à tous

Alain GUY

---
Docteur Alain GUY
Pharmacien

Consultant
Expert Sénior PSM/GAS et AQ
Approv Produits Pharmaceutiques

Skype : alainguy.bx
alainguy.bx@wanadoo.fr
Tel : +33 6 13 34 52 10
---

Bonjour,

Pour memoire, utiliser une banque de CV pour repondre a des AO, sans accord explicite des personnes impliquees et considere comme pratique frauduleuse, d autant plus si la personne a signifie la non utilisation de son CV, ou sa non disponibilite durant la periode donnee, un echange de mail entre parties suffit. L Union Europeenne exige un agreement ecrit et signe de la personne ayant donne son CV pour la reponse a l AO, confirmant sa disponiblite pour les dates prevues dans les TDR. Envoyer son CV, n est pas un agreement explicite de la personne de l utilisation de ce CV dans la soumission.

Le cabinet responsable de ces pratiques sera sanctionne et retire de la liste des vendeurs autorises par le bailleur pour une periode donnee. Les agences de developpement et bailleurs travaillent de concert dans la lutte contre la fraude et la corruption, et echangent des donnees.

Dr Jean-Philippe SAC-EPEE
Senior Investigator
Integrity Vice-Presidency
WorldBAnk Group