Chers tous,
Le Fonds Mondial assiste le ministère de la santé du Djibouti à recruter un expert GAS selon les termes de références ci-dessous.
Les candidat(e)s intéressé(e)s et qualifié(e)s sont invité(e)s à envoyer leur CV au Fonds Mondial par email (Mariatou.jallow@theglobalfund.org<mailto:Mariatou.jallow@theglobalfund.org>) au plus tard le 26 Août 2001. Les candidats devront aussi spécifier leur frais/taux.
Termes de Reference :
Les présents termes de référence, définissent la mission de l’Assistant Technique en gestion des approvisionnements et des stocks. Selon les conditions des accords de Subventions du Fonds Mondial pour le financement des programmes de lutte contre le VIH-SIDA, la tuberculose et le paludisme du Ministère de la Santé, le Secrétariat Exécutif de Lutte contre le Sida, le Paludisme et la Tuberculose a été désigné comme Bénéficiaire Principal des subventions. A ce titre, un pharmacien dûment qualifié et expérimenté responsable pour la "gestion des achats et des stocks (des produits de santé)" et chargé de superviser et de coordonner l'approvisionnement des médicaments et produits de santé a été affecté par le Ministère de la Santé.
I. Objectifs assignés à l’Assistant Technique en gestion des approvisionnements et des stocks.
Les objectifs assignés à l’Assistant Technique en gestion des approvisionnements et des stocks dans le cadre de la mise en œuvre des programmes qui reçoivent un financement du Fonds Mondial :
1. Sur la base des diagnostics établis, renforcer les différentes composantes du cycle GAS en développant les capacités des intervenants clés.
2. Appuyer la mise en place d’un système adéquat pour l’enregistrement et le reporting des informations liées au patient et à la gestion des stocks (Système d’information en gestion logistique (SIGL).
3. Coordonner et appuyer les activités du comité national de quantification et de suivi des stocks des produits médicaux de lutte contre les trois maladies (tuberculose, VIH et paludisme).
4. Appuyer le système GAS dans l’atteinte des critères de performances évaluée par rapport aux 6 indicateurs suivants :
i) Proportion des patients dont le traitement est conforme aux GTS nationaux ou de l'OMS.
ii) Pourcentage de lots testés qui sont conformes aux critères définis de qualité du produit testés.
iii) Pourcentage de sites de traitement ayant reçu toutes les commandes complètes et à temps durant une période définie.
iv) Pourcentage de structures sanitaires qui transmettent des rapports complets de gestion des stocks dans les délais prévus pendant une période définie.
v) Proportion (ou quantités) des pertes d'ARV (anti TB, antipaludéens) durant une période définie par rapport aux quantités disponibles totales (stock de départ + quantités reçues) durant la même période.
vi) Pourcentage de sites de traitements (ARVs, TB, Palu) ayant connu une rupture de stock d’un ou de plusieurs produits, au cours d'une période définie.
II. Les résultats attendus de l’Assistant Technique en gestion des approvisionnements et des stocks.
a. Un document faisant la synthèse des éléments de diagnostics établis au préalable et mettant l’accent sur les points forts et faibles des outils de gestion en place et du système actuel de coordination de la gestion des achats et des stocks des médicaments et produits de santé (réactifs, consommable, moustiquaires, préservatifs et tout autres produits de santé) pour les programmes de luttes contre le Paludisme, le VIH/sida et la tuberculose est élaboré. Un calendrier de mise en œuvre des recommandations est disponible.
b. Un manuel de procédures du système d’approvisionnement en médicament et produit de santé répondant aux exigences du Fonds Mondial est en place, permettant le suivi des commandes, des stocks, de la distribution, des consommations mensuelles pour tous les médicaments et les produits pharmaceutiques sont disponibles et utilisés par les structures de santé.
c. Les activités du cycle GAS font l’objet d’une planification adéquate.
i. Le PR n’accuse pas de retard dans la mise en œuvre des achats,
ii. Pas de rupture de stock au niveau central.
1. Le système d’approvisionnement des produits médicaux est maîtrisé opérationnel, conforme à la réglementation nationale tout en respectant les exigences du Fonds mondial en termes de qualité des produits, de bonne pratiques d’achats, de stockage et de distribution.
i. L’ensemble des produits achetés respecte la politique d’assurance de qualité du Fonds mondial,
ii. Les conditions de stockage et de distributions des médicaments et produits de santé respectent les normes internationales.
e. Des outils adéquats de quantification des besoins en médicaments et produits de santé sont disponibles et utilisés par les programmes nationaux et le récipiendaire principal.
i. Les programmes et le PR produisent de manière annuelle des quantifications précises sur les besoins en médicaments et produits de santé
ii. Les consommations moyennes mensuelles, les délais de livraison, le stock de sécurité, stock minimum, le stock roulement sont disponibles au niveau national et dans les principales structures de santé.
f. Le comité national de suivi et de quantification des produits médicaux des trois maladies est fonctionnel et participe efficacement au suivi et à l’atteinte des critères de performances du système GAS.
i. Les comités nationaux se réunissent de manière trimestrielle (suivi), semestrielle (quantification) et tous les membres sont présents y compris l’assistant technique international
ii. Les minutes des réunions du comité sont disponibles et sont partagés avec tous les partenaires
g. Le pharmacien affecté au Secrétariat Exécutif et les intervenants clés maitrisent les outils de gestion permettant la collecte des données et le suivi des stocks (Système d’information en gestion logistique).
h. Les gestionnaires de stock au sein des principales structures de santé, des programmes nationaux et du récipiendaire principal sont formés en gestion et suivi des stocks.
i. Le suivi de la quantification et des stocks permet une adéquation entre les commandes et les besoins en produits médicaux pour les trois maladies.
III. Les Compétences requises
· Etre de préférence Pharmacien ou spécialiste en approvisionnement des produits pharmaceutiques et médicaux.
· Avoir au moins 5 années d’expérience dans la gestion des médicaments.
· Justifier au moins de 3 années d’expérience internationale dans le domaine de la gestion des médicaments en Afrique francophone ou dans la sous région.
· Capacité à diriger des groupes de travail.
· Esprit d’initiative et d’organisation.
· Bonne connaissance du fonctionnement des bailleurs de fonds en particulier le Fonds mondial.
· Bonne Connaissance du Français.
· Très bonne communication et sens de relations interpersonnelles.
· Capacité à travailler avec les homologues nationaux pour renforcer leurs capacités.
· Connaissance des outils informatiques (Word, Excel, power point….).
IV. Durée
La durée de la prestation de l’assistant Technique en gestion des approvisionnements et des stocks est estimée à 9 mois avec une possibilité de renouvellement si nécessaire.
V. Ancrage institutionnel et relations.
L’Assistant Technique en gestion des approvisionnements et des stocks travaillera au SE sous la supervision du Secrétaire Exécutif et en collaboration avec le Directeur Technique et les intervenants clés dans le GAS.
Cordialement,
Nadia Lasri
Senior Technical Officer, Procurement Support Team
Pharmaceutical Management Unit
The Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria
Chemin de Blandonnet 8 | 1214 Vernier - Geneva, Switzerland