[e-med] Répertoire des Directions de médicaments et de pharmacie

Chers Tous,

Je tiens à remercier vivement tous les responsables qui ont participé à
l’élaboration du répertoire des centrales d’achats (essentiellement
d’Afrique) et qui est mis à la disposition de toutes personnes
intéressées.

J’aimerai bien construire une base de données des Directions des
médicaments et de Pharmacie des pays d’Afrique et même d’autres pays si
possible (Directions d’enregistrement des spécialités pharmaceutiques).

Pourriez vous, je vous prie, me transmettre les coordonnées officiels
exacts avec les détails nécessaires : personnes à contacter, adresse,
Tél. fixe, Tél. portable, Fax, email et page web?

Je vous serai très reconnaissant pour votre aimable coopération.

Meilleures salutations.

Mr ELMIR YASSIR
Master en Biotechnologie
Assistant en Développement Commercial International
Casablanca, Maroc
Tél. portable: 00212 62 123 605
Email : elmir_yassir@menara.ma
mrelmir@yahoo.fr

Ensemble pour un développement durable.

Centrale de distribution des médicaments essentiels de Tshikapa
  avenue de la pharmacie n°9.
  Tshikapa
  Kasaï occidental
  Directeur ad interim: Zenon Makengo

Bonjour Mr ELMIR YASSIR

j'espère que le Tchad fait parti de ce repertoire sinon prière vous adresser pour tout renseignement à la Direction de la Pharmacie de Médicaments et de Laboratoires(DPML) dont les coordonnées ci-dessous:
Chef de Division d'enregistrement de médicaments et accord aux délivrances des AMM Mr AL-SADICK divpharm@intnet.td fax: 00235 51 74 08
tel bur 00235 51 55 87 N'Djaména - TCHAD. Je veux avoir si c'est possible une copie de ce repertoire des centrales d'achats
merci

Dr Khadidja GUIRSIMI YOUSSOUF
Responsable des ARV à la cellule de Gestion des ARV et Réactifs au PNLS
BP: 5670 Telport 00235 627 36 70 Telbur 00235 52 34 06

FORMATION SUPERIEURE DE TECHNICIENS DE LABORATOIRE
Bachelor of Science of Biological and Applied Medical Sciences (BAMS)
Bachelor de Biologie Médicale Appliquée

Renforcement du potentiel de biologie clinique au Mali

Convention de Partenariat entre
la Fondation Mérieux et l’ESTBB
L’Ecole Supérieure des Techniciens en Biochimie-Biologie (ESTBB) de l’Université
Catholique de Lyon et la Fondation Mérieux ont signé un accord concernant la conception et la mise en place à Bamako (Mali), d’un programme de formation professionnelle destiné aux techniciens de laboratoire, dans le but de renforcer les capacités de biologie clinique en Afrique sub-saharienne.

L’élaboration et la coordination pédagogique de ce projet sont assurées par l’ESTBB.

Cette formation sera dispensée au sein du Centre Charles Mérieux de la Fondation Mérieux à Bamako et bénéficiera ainsi du soutien logistique et du réseau de biologie clinique développés par la Fondation Mérieux au Mali.

Le financement de ce projet, prévu jusqu’en 2012 (soit 5 promotions), sera assuré par la Fondation Mérieux.

Cette formation s’étend sur 2 semestres universitaires comprenant plusieurs modules d’enseignement théorique et pratique dans les domaines suivants : immunologie, bactériologie, biochimie, parasitologie, virologie, biologie moléculaire.

Ces modules, conformes aux normes de l’enseignement européen, seront cotés en crédits européens (ECTS / European Credit Transfert System).

Le profil des étudiants invités à se présenter au concours qui se déroulera en avril 2007, est de niveau Technicien Supérieur Bac +2 à Bac +3 professionnel, dans le domaine de la biologie médicale ou des biotechnologies. Les promotions seront composées de 15 étudiants, essentiellement maliens et des pays limitrophes francophones qui devront être déjà en fonction dans le système de santé de leur pays respectifs, et donc justifier d’un congés de formation de leur employeur.

Les étudiants bénéficieront d’une prise en charge tant pour faire le concours que pour suivre la formation qui sera sanctionnée par un certificat délivré par un jury composé de l’équipe pédagogique et du Comité de coordination mis en place entre la Fondation Mérieux et l’ESTBB.

Le recrutement de l’équipe pédagogique en France est assuré par l’ESTBB qui apporte son expertise et son conseil pour la cohérence globale de la formation, en liaison avec les recrutements d’enseignants effectués sur place par la Fondation Mérieux au Mali.

La formation délivrée à Bamako fera progressivement appel aux TICE (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Education), avec comme objectifs de :

Mettre des contenus pédagogiques en ligne, pour l’acquisition ou le renforcement de pré- requis, ainsi que pour un soutien aux enseignements proposés

Permettre des pratiques pédagogiques innovantes basées sur un apprentissage
par projet, des tests d’autoévaluation, etc.…

Former les étudiants locaux à l’autoformation, composante incontournable de leur vie professionnelle à venir

Créer des liens entre étudiants français de l’ESTBB et étudiants africains du BAMS, dans des conditions pérennes

Avoir une plateforme de travail collaboratif entre les différents enseignants et responsables

Capitaliser les contenus et les pratiques pédagogiques pour faciliter leur transfert aux acteurs locaux.

Pour ce faire, un espace sera dévolu à cette formation sur la plateforme pédagogique « CLAROLINE » de l’Université Catholique de Lyon, plateforme bien maîtrisée actuellement par les enseignants et responsables concernés.

L’ensemble des enseignements sera mis en ligne sur cette plateforme et des espaces collaboratifs synchrones ou asynchrones (forums, chat, wiki) seront ouverts.

Le centre de formation Charles Mérieux bénéficiera également de l’accompagnement

de l’OMS par la mise à disposition de « HINARI » base de donnée documentaires en ligne de plus de 3000 revues sur la médecine, les soins infirmiers et les sciences de santé et sociales afférentes.

Pour l’Université Catholique de Lyon (ESTBB) ce partenariat avec le Fondation Mérieux au Mali s’inscrit dans le cadre de l’un des projets initiés lors du lancement de sa Campagne de développement et dénommé « Des valeurs, un avenir ».

L’une des phases de ce projet intitulé « Scientifiques solidaires » consiste à développer un objectif basé sur des valeurs communes avec la Fondation Mérieux en apportant aux populations les plus démunies les moyens de se former et de devenir acteurs de leur santé.

Pour La Fondation Mérieux l’accord de partenariat signé avec l’ESTBB s’inscrit dans la stratégie de la Fondation Mérieux visant à renforcer le potentiel et les infrastructures de santé des pays défavorisés, en particulier en Afrique.

La formation des acteurs de la biologie clinique directement sur le terrain est à cet égard déterminante dans la perspective d’un développement durable.

La Fondation agit en Afrique depuis plusieurs années et l’une de ses réalisations majeures est la mise en place du Centre Charles Mérieux de Bamako en 2005, qui dispense diverses formations en biologie et agit pour renforcer et développer un réseau de laboratoires de biologie clinique afin de permettre l’accès de tous à une biologie de qualité et non discriminatoire.

La Fondation Mérieux a également créé à Bamako, un laboratoire pilote, totalement intégré dans le réseau des laboratoires maliens, le Laboratoire Rodolphe Mérieux, qui poursuit également des activités de recherche sur les maladies infectieuses en liaison étroite avec les scientifiques maliens et internationaux.

Fiche descriptive

Programme :

Cette formation vise à renforcer les compétences théoriques et pratiques des techniciens de laboratoire de biologie, en insistant sur les bonnes pratiques de laboratoire et les aspects logistiques.

La formation compte pour 60 crédits européens (ECTS : European Credit Transfer System) et comprend deux semestres de 4 modules au premier semestre, et 3 modules au second. Chaque module comprend 3 semaines d’enseignement et une semaine d’évaluation et de validation des compétences acquises. Le dernier module du second semestre sera une étude de cas pratique qui validera des compétences pratiques et de gestion de laboratoire, la mise en place de Mode Opératoire Normalisé (MON), tout en appliquant les règles d’assurance et de contrôle qualité.

Les modules de formation coupleront deux disciplines scientifiques ainsi qu’une approche contextuelle et organisationnelle (ACO) systématique des travaux en laboratoire (cahiers de laboratoire standardisés, MON, organisation du laboratoire, maintenance des équipements, hygiène et sécurité, gestion des déchets, gestion des stocks, traitement des données, éthique et responsabilité, surveillance épidémiologique, communication écrite et orale en français et en anglais).

· Semestre 1

- Module 1 : Biologie cellulaire, Biologie moléculaire

- Module 2 : Bactériologie 1, Biochimie 1

- Module 3 : Parasitologie, Hématologie

- Module 4 : Immunologie, Hémobiologie, Virologie

· Semestre 2

- Module 5 : Bactériologie 2, Biochimie 2

- Module 6 : Epidémiologie, Pharmacologie

- Module 7 : Etude de cas pratique

Objectifs :

- Renforcer les compétences en laboratoire des techniciens
supérieurs de laboratoire d’analyses médicales

- Travailler en respectant les règles d’assurance qualité

Réaliser et rédiger des protocoles avec des Modes Opératoires Normalisés (MON), BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoires et Guide de bonne exécution des analyses (GBEA).

Intervenants :

Experts du Nord (ESTBB Lyon, France)

Experts du Sud

Personnes Concernées :

Techniciens supérieurs d’analyses de biologie médicale de niveau bac+2 ou bac+3, francophone originaire de l’Afrique de l’ouest, en exercice dans leurs pays respectifs.

Recrutement : Sur concours du 2 au 4 avril 2007

Téléchargement du dossier de candidature : www.fondation-merieux.org ou www.estbb.org.

Date limite de dépôt de dossier : 15 janvier 2007.

Nombre de places disponibles : 15

Durée de la formation : 2 semestres Octobre 2007 à mai 2008

Lieu de formation et concours : Fondation Mérieux Mali
Centre Charles Mérieux Bamako
BP E 2283 Bamako Mali

Renseignements :

Mme Faye Fatou Traoré Gestionnaire de la
Recherche et des Formations
fatimtraorefaye@fondationmerieux-mali.org
Tél. : 00 223 640 51 48
Fax. : 00 223 222 51 55

Dossier de Candidature au Concours du 2-3 et 4 avril 2007
· A faire parvenir au plus tard le 15 janvier 2007
· A remplir lisiblement (en lettres capitales) avec précision et retourner les 4 pages

N° DOSSIER : Photo (2)

Partie réservée à la Fondation Mérieux

DONNEES PERSONNELLES

NOM : …………………………………………………………………………………………………

Prénom : ……………………………………………………………………………………………

Nom de jeune fille : ………………………………………………………………………………

Date de naissance : ………………………………………………………………………………

Lieu de naissance : ………………………………………………………………………………

Nationalité :……………………………………………………………………………………………

Sexe : Féminin Masculin

Situation : Marié(e) Célibataire

Adresse du candidat :

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

Tél. fixe : ……………………………………...……………………………………………………..

Tél. mobile : …………………………………………….…… ……………………………………...

e-mail : ………………………………………..………………………………………………………...

Autres contacts (parents ; amis etc.) :

………………………………………..………………………………………………………...

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………..……………………………………………………………………

06 12 01 Fondation Mérieux Mali : Dossier Concours Techniciens Supérieurs de Laboratoire BAMS p 5/7

Dossier de Candidature au Concours du 2-3 et 4 avril 2007

Etudes antérieures

ANNEE DIPLOME

PREPARE/OBTENU

DISTINCTION

NOM DE L’ETABLISSEMENT ET ADRESSE MATIERES ENSEIGNEES

Langues vivantes étudiées et niveau :

1ère langue…………………………………………………………

2ème langue…………………………………………………………

Langues vivantes africaines et niveau :

1ère langue…………………………………………………………

2ème langue…………………………………………………………

Expériences professionnelles et/ou stages

ANNEE NOM ET ADRESSE DE L’EMPLOYEUR ET NOM DU SUPERVISEUR
POSTE OCCUPE TECHNIQUES DE LABORATOIRE MISES EN OEUVRE

Informations complémentaires

Comment avez-vous eu connaissance de la formation? (cocher la ou les cases correspondantes) :

Ministère de la santé de votre pays : (précisez le pays)

……………………………………………………………………………………………………………

Laboratoire employeur : (précisez le laboratoire)

……………………………………………………………………………………………………………

Site Internet : (précisez le site Internet)

……………………………………………………………………………………………………………

Publicité (précisez le support)

……………………………………………………………………………………………………………

Relation privée (précisez)

……………………………………………………………………………………………………………

Autre (précisez)

……………………………………………………………………………………………………………

(Si plusieurs éléments sont intervenus, merci de nous indiquer celui qui a été déterminant dans votre décision)

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

Date : …………………………………………………………………………………………………

Signature du candidat :

Dossier de Candidature au Concours du 2-3 et 4 avril 2007

Pièces à fournir obligatoirement

Le dossier de candidature dûment complété

Une lettre de motivation manuscrite et signée vous présentant, décrivant votre parcours et exposant les motifs de votre choix
Une lettre de recommandation d’un de vos professeurs d’enseignement supérieur ou de votre employeur

Une attestation de congés formation délivrée par votre employer et couvrant la période octobre 2007 à juin 2008 (ce document doit parvenir avant le 10 février 2007)

Une photocopie des diplômes déjà obtenus (à partir du niveau baccalauréat)

Deux photos d’identités récentes avec vos nom et prénom inscrits au dos à agrafer sur le dossier.

.

Tout dossier doit être envoyé complet

(avant le 15 janvier 2007)

Sa bonne constitution est un élément de l’appréciation.

Aucune pièce ne sera réclamée ni retournée à l’expéditeur

· Les candidats retenus pour concourir seront avisés du résultat de sélection au concours par courrier ou par téléphone au plus tard le 15 février 2007

· Ils devront se rendre disponible pour venir à Bamako les 2-3 et 4 avril 2007

· Les frais de déplacements hébergements et de séjour sont pris en charge par la Fondation Mérieux

Dossier de candidature à retourner à :

« Concours BAMS »

FONDATION MERIEUX MALI – RUE Dr. CHARLES MERIEUX

EX BASE AERIENNE

BP E 2283 BAMAKO-MALI
tél. 00 223 640 51 48
Fax.: 00 223 222 51 55
email. fatimtraorefaye@fondationmerieux-mali.org
site web : www.fondation-merieux.org ou www.estbb.org

ACCÈS AUX MÉDICAMENTS : Abdou Fall pour une stratégie nationale de promotion de génériques de qualité (Sénégal)
http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=19402
Le Soleil, Edition du Jeudi 14 Décembre 2006

Le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Abdou Fall adhère au travail de promotion du médicament générique essentiel entrepris par les professionnels de la filière sous la houlette de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna). Cela pourrait constituer une “ arme contre la vente illicite de médicaments ”, avance-t-on.

Le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Abdou Fall s’est prononcé, jeudi dernier, pour une “ stratégie nationale de promotion du médicament générique essentiel ”. C’était au cours d’un débat sur le sujet organisé par la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna).

Selon lui, permettre à une personne de disposer de médicament “ quelles que soient sa bourse, sa condition sociale, est une question d’équité et de démocratie sociale ”. Le ministre de la Santé et de la Prévention médicale a ainsi encouragé les professionnels du médicament à réfléchir sur les différents aspects de la filière pouvant faciliter son accessibilité aux populations. “ Vous êtes les plus outillés pour faire des propositions ”, a indiqué Abdou Fall, en présence notamment des députés Doudou Wade, Babacar Gaye ainsi que de responsables de pharmacies régionales d’approvisionnement (Pra), de leaders syndicaux des officines privées, de prescripteurs (médecins) et de représentants de firmes pharmaceutiques.

La manifestation se tenait en marge de la session de formation, à Dakar, sur le renforcement des capacités manageriales des directeurs généraux des centrales d’achats des médicaments essentiels. Ces derniers sont membres de l’Association des centrales d’achat et de médicaments essentiels (Acame) regroupant environ 14 pays africains. Le directeur de la Pharmacie nationale d’approvisionnement, Papa Birame Ndiaye a, à l’entame des débats, invité les fabricants, fournisseurs, distributeurs, contrôleurs de qualité, prescripteurs, etc., à identifier toutes les difficultés auxquelles l’approvisionnement, la distribution et l’utilisation du médicament générique essentiel sont confrontés en Afrique. Il a relevé des difficultés d’ordre juridique, géographique relatives à des “ batailles commerciales entre laboratoires pouvant influer sur la confiance de l’utilisateur ”. Des interventions des directeurs ou représentants des centrales d’achat et de médicaments génériques du Mali, du Niger, du Tchad, entre autres, il est ressorti que les obstacles à la promotion du médicament générique essentiel sont les mêmes, à la différence près que le Sénégal a une position géographique moins gênante pour l’approvisionnement.

Une arme contre la vente illicite

La promotion des médicaments génériques essentiels a été très vite mise en opposition avec la vente illicite de médicaments. “ C’est une arme contre le marché illicite ”, a lancé la représentante de l’Acame du Niger, expliquant que les gens avancent l’argument de l’accessibilité des coûts oubliant que la plupart de ces médicaments proviennent de la contrefaçon. D’aucuns ont, dans la même veine, souligné avec force les conséquences sur la santé et donc les surcoûts pouvant être induits par l’achat de médicaments hors circuits légaux permettant notamment le contrôle de qualité.

L’ancien directeur des pharmacies et des laboratoires du Sénégal, le Pr Mamadou Khéit Badiane a fait savoir que le paracétamol utilisé dans des conditions inappropriées pourrait entraîner une toxicité dommageable pour les reins.

Par ailleurs, le Pr Issa Lô a noté que sur la base des estimations, le “ générique peut être moins cher que les spécialités (médicament non générique) de l’ordre de 30 à 40 % ”. Il a estimé qu’il faut faire mieux en faisant notamment connaître aux prescripteurs des médicaments provenant de pays comme l’Inde. M. Lô a demandé aux médecins de “ jouer le jeu, sinon ce sera difficile d’y arriver ”.

Pour le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, “ il faut qu’on ait le courage d’engager le combat contre la vente illicite, car on n’a pas le droit de jouer à la politique politicienne avec la santé et donc la vie des gens ”. Abdou Fall a salué le “ dialogue ouvert et franc ” qui a prévalu lors du débat. Il a dit militer pour une “ démarche de rupture faite de lucidité et de démarcation progressive ”.

M. Fall a fait savoir que la question de l’accessibilité du médicament générique essentiel de qualité est une “ composante fondamentale ” des politiques de son département. Il a, dans la foulée annoncé, la tenue samedi 16 prochain, à l’Ucad 2, à Dakar, d’un séminaire sur la “ Qualité du médicament ”.

M.L.BADJI

L'Agence Européenne des médicaments lance EudraPharm

[L'EMEA a fait une base de données EudraPharm pour les médicaments enregistrés en Europe. Malheureusement, elle est limitée aux spécialités et aux produits enregistrés au niveau central. On ne peut pas faire de recherche à partir de la DCI. Les usagers des médicaments en Europe devront donc attendre... La base de données est accessible à cette adresse www.eudrapharm.eu
Ci-dessous le communiqué de presse qui aussi été diffusé par e-drug.CB]