(Qu'en pensent les autres experts dans ce domaine ? CB)
Bonjour à Tous,
Je reprendrais ci après le même message que le 8 mai dernier, a savoir a t'on déjà vu un fournisseur PAYE pour fournir des produits de qualité à un prix le plus bas possible ?
S'il y a paiement de quelque chose, ce règlrmrnt se retrouvera dans le prix de vente finaux des produits.
POURQUOI FAIRE PAYER les dossiers d'appel d'offres concernant des Médicaments et/ou de produits connexes alors que l'objectif de la consultation est d'avoir :
- des produits de BONNE QUALITE, (sous blister pour les comprimés et les formes sèches)
- au meilleur PRIX,
- livré au bon MOMENT,
- au bon ENDROIT
- dans la QUANTITE que j'ai demandé,
- et accompagné du meilleur service possible
- .../...
Je suis encore et toujours surpris, alors que je fais des appels d'offres en Afrique depuis de nombreuses années, de voir que la plupart des autorités lancant l'AOI demande une somme (de 100 us$ dans le cas présent mais cela peut varier), alors que l'objectif d'une diffusion, la plus large possible, des dossiers d'AOI est d'obtenir :
- une plus grande TRANSPARENCE
- une plus grande CONCURRENCE
- une OFFRE la plus large possible
- un SERVICE pharmaceutique le meilleur possible (Recevoir le Bon produit, de qualité requise, au bon moment que J'AI choisi, a l'endroit qui est convenu dans le contrat, ...)
- des PRIX les plus bas possibles
- et une QUALITE la meilleure (en fait, le rapport QUALITE/PRIX le meilleur possible)
et non de limiter la diffusion du DOSSIER d'AOI (d'autant plus limité que la somme demandé est importante) et de récupérer , "pour le principe" quelques sous (pour quoi faire puisque les divers frais sont pris en charge par le bailleur).
Je rappellerai que la SELECTION du ou des Fournisseurs doit se faire sur le dossier présenté par les soumissionnaires qui est présenté et détaillé
(1) dans les spécifications administratives et financières qui doivent etre precises, claires et detaillees, et
(2) dans les spécifications techniques des produits recherchés qui doivent etre precises, claires et detaillees.
Alors que le fait de faire payer le DOSSIER d'AOI ne peut que, au minimum limiter la concurence, voire faciliter les "situationa acquises", "copinages" et/ou "ententes"
Par contre, la caution de soumission et de bonne execution sont indispensables au bon déroulement de l'AOI.
Il me parait important de préciser le montant maximum prévu pour chaque lot afin que le soumissionnaire puisse connaitre l'importance du marché.
Je ne développerais pas ici la question des LOTS pour les produits pharmaceutiques qui réserve aux regroupeurs les soumissions avec bien entendu des prix unitaires plus chers puisqu'il y a un intermédiaire de plus et donc moins de médicaments pour les patients qui en ont besoin sur le terrain.
Je rappellerai également que, concernant les informations fournies à tel ou tel, ces informations doivent etre fournies par écrit et adressé à tous (equité de l'information pour chaque futur soumissionnaire).
Et enfin, pour que le dossier d'AOI ne coute pas cher en photocopie, pourquoi de pas le diffuser SOUS FORMAT PDF par Email.
Bien cordialement à Tous
---
Docteur Alain GUY
Pharmacien
Consultant
Expert Senior PSM/GAS et AQ
Approv Produits Pharmaceutiques
alainguy.bx@wanadoo.fr
Tél Fr : +33 6 13 34 52 10