[e-med] Etude sur les prix et la disponibilité des médicaments au Tchad

Bonjour

En mai 2004, une étude sur les prix et la disponibilité des médicaments a eu lieu au Tchad. Cette étude s'est faite suivant la méthodologie d'enquête" Les prix des médicaments, une approche pour les mesurer", développée par l'OMS et HAI. De cette étude, on peut retenir qu'au Tchad, les médicaments essentiels sont inaccessibles à la majorité de la population. En effet, le Tchad classé PMA, 90 % de sa population vit avec moins de un dollar (1$) US par jour.

Un arrêté a pourtant été pris récemment (en 2003) pour harmoniser les prix des ME et actes médicaux dans le secteur public. Mais force est de constater que la variation des prix de génériques dans ce secteur est de 45 %.

Les patients sont confrontés à cette variation dans un contexte de faible disponibilité des médicaments génériques (public -31,3 %, privé -13,6 %) et d'un niveau relativement élevé de leurs prix par rapport aux prix de référence internationaux (public-3,88 fois supérieurs, confessionnels-3,95, privé-15,12), sachant que la centrale d'achats a des prix d'acquisition comparables aux prix de référence (1,19).

Les résultats détaillés et le rapport de l'enquête sont disponibles sur le site de HAI :

www.haiweb.org/medicineprices/

Pour plus d'informations, s'adresser au responsable de l'enquête à la direction de la pharmacie et du médicament (DPML), Dr ZARANA.

Bonne collaboration

D.BOYSINDA ROBNDOH
OMS Tchad

[Le rapport en français est accessible à cette adresse : http://www.haiweb.org/medicineprices/surveys/200405TD/survey_report.pdf.
Sur le site de HAI, on trouve à l'adresse suivante http://www.haiweb.org/medicineprices/surveys.php un ensemble de documents (surveys) sur les médicaments. Sous la rubrique Tchad, outre le document "Etude sur les prix et la disponibilité des médicaments au Tchad", on trouve des tableaux et annexes.]

Je ne suis malheureusement pas arrivé à trouver le rapport dans le lien
cite. Vous ne pourriez pas me l'envoyer directement? Est il en français ou
en anglais?
Je serai en tout cas intéressé de discuter de la mise en place d'une telle
étude au Burkina Faso si cela est possible.

Simon KABORE
RAME Burkina
rame@rame-bf.org