[e-med] Bénin: 16 milliards de Fcfa pour lutter efficacement contre le paludisme

Bénin: 16 milliards de Fcfa pour lutter efficacement contre le paludisme
Fraternité (Cotonou)
http://fr.allafrica.com/stories/200705160379.html
16 Mai 2007
Publié sur le web le 16 Mai 2007

Reece H. Adanwenon

La salle bleue du palais des congrès a servi de cadre hier à la cérémonie de lancement du Projet d'appui à la lutte contre le paludisme (Palp).

A travers ce projet, la Banque mondiale apporte son soutien au gouvernement béninois dans sa lutte contre le paludisme. C'est le ministre des mines, de l'énergie et de l'eau, Jocelyn Dégbé, représentant le chef de l'Etat qui a procédé à l'ouverture de la cérémonie en présence de quelques membres du corps diplomatique.

Dans le but de réduire de 50% d'ici 2010 la mortalité et la morbidité liées au paludisme, la Banque mondiale à travers le Projet d'appui à la lutte contre le paludisme (Palp) a mis à la disposition de notre pays un fonds qui s'élève à 16 milliards de Fcfa.

Cette contribution qui est un don de l'Association Internationale de développement (Ida) représente 26% des besoins du plan stratégique 2006-2010 qui est estimé à près de 62 milliards de Fcfa. Pour le directeur de cabinet du ministère de la santé, Moussa Yarou, le paludisme constitue un véritable frein pour le développement de notre pays à cause des nombreuses pertes en vies humaines qu'il occasionne. « C'est à juste titre que ce projet intervient pour appuyer le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) en vue d'accélérer la lutte contre cette maladie endémique qui fait de plus en plus de victimes », a-t-il laissé entendre.

A ce propos, selon la coordonnatrice du Pnlp, Hortense Kossou, le Palp permettra, pendant une durée de 4 ans, d'assurer la prise en charge adéquate de 80% des cas de fièvre chez les enfants de moins de cinq ans et ceci dans un délai de 24 heures après l'apparition des symptômes ; la prise en charge correcte de 80% des cas de paludisme grave ; amener 80% des groupes cibles que sont les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq à dormir sous moustiquaires imprégnées à longue durée d'action et assurer le traitement préventif intermittent à la Sulfadoxine Pyriméthamine chez 80% des femmes enceintes et ceci dans 34 zones sanitaires dans notre pays.

A en croire le représentant de la Banque mondiale, Joseph Baah-Dwomoh, pour un Bénin émergent d'ici 2015, il faut des hommes sains. A travers ce projet, la Banque mondiale s'engage à offrir une garantie de santé solide aux populations béninoises en vue d'appuyer la vision du gouvernement. Une vision qui, selon le ministre des mines, de l'énergie et de l'eau, Jocelyn Dégbé, repose sur les domaines d'intervention que sont : l'enseignement, l'assainissement des finances publique et la santé.

Aussi, a-t-il remercié au nom du gouvernement du Docteur Boni Yayi, les généreux donateurs. Il invite les différents acteurs qui interviendront dans ce projet à faire de la lutte contre le paludisme leur cheval de bataille.