[e-med] Campagne de lutte contre le marché illicite : 7e édition

Communiqué

Le 28 mai 2008, ReMeD, en partenariat l’Organisation mondiale de la
santé (OMS)*, l’Union Européenne, l’Inter Ordre des pharmaciens d’Afrique
(IOPA), l’Inter Syndicale des pharmaciens d’Afrique (ISPHARMA) et l’Association des centrales d’achat en médicaments essentiels (ACAME), lance la semaine de sensibilisation sur les dangers du marché illicite des médicaments en Afrique.

Comme chaque année, des manifestations auront lieu dans les 15 pays participants. Pour cette 7e édition, les différentes activités s’articuleront autour de la sensibilisation de la mère et de l’enfant aux dangers du marché illicite des médicaments.

L’affiche officielle de la campagne est le premier prix du concours sous-régional d’affiches qui s’est déroulé du 15 janvier au 29 mars 2008. Cette affiche a été retenue parmi plus de 80 contributions**.

Pour des raisons de grèves dans les transports, certains pays ne recevront pas les affiches avant le début de la campagne 2008. Les partenaires ayant été prévenus, la campagne aura bien lieu et s’appuiera sur les outils de 2007. En 2007, une nouvelle campagne de sensibilisation était destinée à renforcer l’idée que "les vrais médicaments sont en pharmacie".

Pour soutenir la campagne de sensibilisation des populations d’Afrique francophone aux dangers du marché illicite du médicament ReMeD avait lancé en 2002 un premier concours. L’affiche "les médicaments de la rue, ça tue", réalisée au Burkina-Faso, a été primée et largement diffusée au cours des campagnes de sensibilisation 2002, 2003 et 2004***.

Les campagnes ont connu un impact de plus en plus important au fil des années, mobilisant de nombreux professionnels de santé et donnant lieu à de nombreux débats, manifestations, activités de sensibilisation dans les écoles et les lycées et sur les radios et les télévisions dans la plupart des pays d’Afrique francophone.

* Message sur la vente illicite de médicaments du Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique : http://www.afro.who.int/edp/message_rd.pdf

** Les 5 affiches primées au concours 2008 sont disponibles sur :
http://www.remed.org/html/phototheque.html

*** Les affiches des différentes campagnes sont disponibles sur :
http://www.remed.org/html/marche_illicite_de_medicaments.html

Mathilde Cuchet-Chosseler
Chargée de communication et de développement
ReMeD
mathilde.chosseler@remed.org

Chers tous,
   
  Je suis tout a fait heureux de me rendre compte que les campagnes sur les dangers du marche illicite des medicaments portent des fruits et que de plus en plus les autorites sont sensibilises.
  Cependant, des efforts doivent encore etre menees pour ameliorer la visibilite des actions contre le marche illicite des medicaments. Je le dis particulierement pour la RDC et d'autres pays ou l'on ne remarque pas assez d'effets lies a ces campagnes qui se limitent a placer les affiches dans les pharmacies et certains etablissements de sante publique.
  L'important serait de creer une interaction avec les populations a travers les medias ou d'autres canaux.
  Je suis d'avis qu'en mettant en place un comite ou un groupe de travail dans chaque pays avec eventuellement des ramifications au niveau regional ou provincial pour l'effectivite des actions. Ici les communicateurs font partie des acteurs cles pour reussir une telle journee tant au niveau de la planification que de l'execution des activites de sensibilisation. Puissions-nous y reflechir pour davantage pour que les campagnes sur le danger de marche illicite des medicaments puissent porter des fruits au niveau de l'implication des politiques et des populations.

  Merci,

Gabriel Bukasa Kaleka
  B.Pharm.,MPH
    +243(0)999005024 +243(0)999301015
g_bukasa@yahoo.com