[e-med] Ce qu'il faut savoir sur les entreprises chinoises

Chers tous,

C'est avec beaucoup d'intérêt que nous suivons tous, le débat sur les produits pharmaceutiques "made in china", sujet qui a suscité maintes réactions; ce qui est une chose à encourager pour nous autre dont la profession semble être la plus tentée par le diable du piratage.

Je m'inscris dans la logique de tous les confrères qui m'ont précédé dans les réactions en soulignant toutefois ce qui suit: la Chine comme nous le savons tous, est le nouveau berceau des capitaux occidentaux et cela dans tous les domaines. Mais l'investisseur européen ou américain qui doit produire à partir de la Chine pour les raisons que nous connaissons sait très bien qu'une partie de sa production sera destinée à son pays et dans ce cas, rigueur oblige! Au cas où les produits sont entièrement destinés aux pays en développement (cas des antupaludéens par exemple), bienvenu le bénéfice! et c'est à nous de payer le prix très cher de ce qui est à mon avis prémédité. Avec quelle autorisation et par quelle voie les produits contrefaits quitteront un pays où la technologie d'analyse n'est plus un luxe comme en Chine? Aujourd'hui la Chine n'est pas seulement un fournisseur mondial des médicaments mais aussi des matières premières (principes actifs et adjuvants). Imaginons un peu le danger. Si les produits sont fabriqués en dehors de la Chine, comment ce pays et toutes le firmes incriminées ne donnent-elles pas la peine de mettre à nu la vérité pour sauver leur honneur? Chacun de nous a peut être ses réponses!

Ce à quoi je voudrais en venir est que, les gouvernements des pays africains doivent s'impliquer davantage et donner plus de pouvoir à toutes les structures destinées à empêcher la circulation des médicaments dans des circuits illicites. La santé de nos populations n'a pas de prix, et rien ne peut nous laisser tolérer ce qui se passe souvent dans nos pays.

Aux confrères, je vous encourage de tenir bon dans cette lutte ou certains d'entre nous ont déjà payer de leur propre vie, pour défendre l'idéal de notre être. avançons!

Pharmacien Bakari Amuri
Faculté des Sciences Pharmaceutiques
Université de Lubumbashi (Katanga)
République Démocratique du Congo
Tél: (00243) 810 80 80 20
E-mail alternatif: ubepharma@live.be <mailto:ubepharma@live.be>