Covid-19 et VIH
30 Mai 2020
https://seronet.info/breve/covid-19-et-vih-87754
Le 11 mai dernier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Onusida ont alerté dans un communiqué<https://www.unaids.org/fr/resources/presscentre/pressreleaseandstatementarchive/2020/may/20200511_PR_HIV_modelling> commun sur les risques d'une augmentation des décès liés au VIH/sida en raison des conséquences de la crise du Covid-19. Les « perturbation des services de santé et de l'approvisionnement en fournitures sanitaires » pourraient, en effet, avec une interruption de six mois des traitements antirétroviraux, entraîner une augmentation de plus d'un demi-million de décès liés au sida en Afrique subsaharienne.
L'OMS et l'Onusida insistent donc sur l'importance de préserver les efforts dans la lutte contre le VIH/sida et les autres pandémies, et réaffirment que le combat contre le Covid-19 ne doit pas se faire aux dépens des autres combats sanitaires.
Le Fonds mondial<https://www.theglobalfund.org/fr/news/2020-04-09-global-fund-partners-unite-to-fight/> de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui se réunissait en Conseil d'administration la même semaine, s'est de nouveau saisi de ces enjeux. Dès le 4 mars, il annonçait un mécanisme d'assouplissement de ses subventions pour permettre aux pays de faire face à la Covid-19 et s'inscrivait dans le mouvement international de levée de fonds pour lutter contre cette pandémie. Au cours de cette réunion, le Fonds mondial<https://www.theglobalfund.org/fr/news/2020-05-15-global-fund-board-members-unite-to-fight/> a tenu à réaffirmer l'importance de l'inclusion des populations les plus vulnérables et des communautés dans la réponse mondiale contre la Covid-19, rappelant que cette maladie « affecte de manière disproportionnée les plus pauvres, les plus marginalisés-es et les plus vulnérables, de la même manière que le VIH, la tuberculose et le paludisme. »