[e-med] Des chercheurs américains prônent la circoncision contre le VIH

Des chercheurs américains prônent la circoncision contre le VIH

http://www.panapress.com/newslat.asp?code=fre117889&dte=13/02/2006

Nairobi, Kenya (PANA) - Des chercheurs de Johns Hopkins School of
Medicine, aux Etats-Unis, ont démontré que la circoncision
diminue les risques de transmission du VIH de l'homme à la femme,
soulignant qu'elle peut protéger la femme contre le VIH/Sida.

Dans une étude menée en Ouganda sur 300 couples dont les hommes
sont affectés par le VIH, les chercheurs montrent que les risques
d'infection chez les femmes sont de 30 pour cent moins élevés si
leurs partenaires sont circoncis.

Les conclusions de l'étude ont été publiées le 8 février à
Denver, aux Etats-Unis, à l'occasion d'une conférence sur les
infections rétrovirales et opportunistes.

"Il est déjà démontré que la circoncision protége les hommes
contre le VIH. Mais c'est la première fois que des études
montrent l'avantage qu'en tire les femmes", souligne le Réseau
science et développement (SCIDEV) dans un communiqué publié
lundi.

La circoncision est une pratique fréquente en Amérique du Nord,
chez les Musulmans et chez les Juifs, mais elle est moins
fréquente en Afrique orientale et australe, en Europe et en Asie.

  Nairobi - 13/02/2006