[e-med] Devinette : dans quel pays ce message de la ministre de la santé ?

Message de la ministre de la Santé - Mois de la sensibilisation au travail du pharmacien - Mars 2018

Déclaration

Mars est le Mois de la sensibilisation au travail du pharmacien. Je voudrais profiter de l'occasion pour souligner combien les pharmaciens jouent un rôle important dans le système de santé ... et encourager les ... à « penser pharmaciens ».

Les pharmaciens sont des membres importants de l'équipe soignante. Ils travaillent en étroite collaboration avec d'autres professionnels de la santé pour aider les patients en leur fournissant l'information dont ils ont besoin pour jouer un rôle actif dans leurs propres soins. Au cours des dernières années, le rôle du pharmacien s'est élargi. Les pharmaciens contribuent maintenant pour beaucoup à la promotion d'une gestion sécuritaire et efficace des médicaments, à l'amélioration de la santé et à la prévention des maladies. Ils sont une source fiable de conseils et d'information. Leur expertise leur permet d'obtenir de meilleurs résultats en matière de santé, d'améliorer la sécurité des patients et de réduire les coûts des soins de santé.

Les pharmaciens sont des acteurs importants dans l'avancement de nos efforts pour appuyer l'innovation en matière de soins de santé et améliorer le système de soins de santé au profit des ... . Ils jouent également un rôle déterminant dans les interventions contre la crise des opioïdes en conseillant les patients sur la consommation appropriée des médicaments d'ordonnance. De plus, les pharmaciens ont également travaillé de concert avec les provinces et les territoires pour faciliter l'accès à la naloxone dans les collectivités partout au pays.

Je tiens à remercier les pharmaciens ... pour leur dévouement et leur engagement à l'égard de la sécurité et de la santé des ... . J'encourage aussi tous les ... à participer activement à leurs propres soins. Si vous avez des questions au sujet des médicaments, parlez-en à votre pharmacien. Il peut vous aider.
...

Ministre de la Santé

Canada

Ginette Petitpas Taylor

Bien à vous

Gaye Saint-Cosme Jean-Jacques
Pharmacien
Le Champiaux
Macon-Lez-Chimay
Be 6591 Belgique

Je ne m'essayerai pas à la devinette mais je tiens à remercier notre
collègue François pour ces mots réconfortants surtout en ces moments
difficiles pour notre profession en Afrique.

Même dans la lutte contre le trafic des faux médicaments, le pharmacien
devra être la pièce maîtresse et non la première cible à mon sens. Nous
applaudissons des deux mains toute action pour démanteler les réseaux
criminels de trafic des faux médicaments, mais il me semble que c'est sur
les compétences du pharmacien, son engagement professionnel, son sens de
responsabilité (quitte à éprouver tout ça par les contrôles adéquats) que
nous devrions bâtir un secteur pharmaceutique sécurisé qui apporte sa
pleine contribution à l'objectif de tous nos pays qui est d'assurer un
accès équitable et sûr des populations aux soins de santé. C'est une
réflexion, sûrement inspirée par notre actualité et ces propos que nous
cite François.... Pour susciter nis0

Cordialement,