[e-med] (4)Communication de la Table Ronde "Pharmacie et Sant� publique"

E-MED:(4)Communication de la Table Ronde "Pharmacie et Sant� publique"
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La pharmacie et la sant� publique
Jeudi 13 novembre 2003

Soulager parfois, r�f�rer souvent, r�le du pharmacien pour am�liorer l�acc�s
aux soins des populations en Afrique

A. Helali, Directeur du Centre National de Pharmacovigilance et de
Mat�riovigilance
Alger

R�sum�

L�ancienne d�nomination d�apothicaire du pharmacien signifiait la
profession de quelqu�un qui pr�pare et vend des m�dicaments. L�apothicaire
connaissait donc les m�dicaments et pouvait par cons�quent les recommander
aux patients sous forme de conseil du pharmacien. Cependant, l�av�nement de
la chimie de synth�se et de l�industrie pharmaceutique au d�but du si�cle
dernier a � d�poss�d� � le pharmacien de la pr�paration du m�dicament qui
est devenu un produit manufactur� pouvant-�tre mis � la disposition du
m�decin et du malade sous le contr�le du pharmacien. C�est l� que s�est
op�r� progressivement un glissement des aspects fondamentaux de la pharmacie
vers d�autres comp�tences qui sont d�ordre commercial et l�arriv�e de l�
informatisation de la gestion pharmaceutique a permis au technicien de se
substituer au pharmacien.

Dans notre pr�sentation nous mettrons en exergue une contribution
personnalis�e du pharmacien dans le contexte social du malade pour
participer � la lutte pour la protection et la sauvegarde de la sant� par le
conseil � l�officine. Ce r�le passe in�luctablement par une formation qui
est bas�e sur l�acquisition d�aptitudes nouvelles en mati�re de conseil, d�
orientation du malade vers un m�decin apr�s l�identification du sympt�me
dominant et l��tablissement d�un diagnostic pr�somptif qui �claire sur le
degr� de gravit� de la maladie. Une m�thode sous forme d�approche logique,
d�ductive et syst�matique et en �tapes permet des apprentissages cognitifs,
psychomoteurs et psychoaffectifs. Une �valuation des comp�tences des
apprenants par un examen structur� par objectif d�apprentissage sanctionne
la formation. Toutes ces comp�tences nouvelles doivent �tre enseign�es aux
�tudiants en derni�re ann�e du cursus de pharmacie. La m�thode du conseil �
l�officine peut �tre enseign�e en formation continue. Nous esp�rons
promouvoir un moyen qui permettra d�une part de fid�liser la client�le du
pharmacien et d�am�liorer l�acc�s aux soins courants en Afrique et d�autre
part, de lutter contre les pharmacies de trottoirs car le co�t relativement
�lev� des m�dicaments � l�officine trouvera enfin sa justification.

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