E-MED:(5)Communication de la Table Ronde "Pharmacie et Sant� publique"
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LE ROLE DES CENRALES D�ACHATS DES MEDICAMENTS ESSENTIELS GENERIQUES DANS LA
SANTE PUBLIQUE, cas de la Centrale d�Achats des M�dicaments Essentiels du
Rwanda (CAMERWA )
M. Ernest Rwagasana (DG)
PLAN DE PRESENTATION
1.INTRODUCTION
- PLACE DU MEDICAMENT DANS LE SYSTEME DE SANTE
-CENTRALES D�ACHATS
-GENESE DES CENTRALES D�ACHATS
-MISSION
2.CAS DE LA CAMERWA-RWANDA
- CONTEXTE
- MISSION
- REALISATION DE LA MISSION
-PROCEDURES D�ACHATS
-DISTRIBUTION DES PRODUITS
-RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES DU SECTEUR SANTE
-PROMOTION DES MEDICAMENTS ESSENTIELS
- INDICATEURS
-VOLUME D�ACHATS
-CHIFFRE D�AFFAIRES
-EVOLUTION DES PRIX DE VENTE
-PRIX DE VENTE CAMERWA PAR RAPPORT AUX
CONCURRENTS
-DISPONIBILIE DES PRODUITS
3.CONTRAINTES
4.PERSPECTIVES
1.INTRODUCTION
1.1.IA PLACE DU MEDICAMENT EN SANTE PUBLIQUE
Les m�dicaments jouent un r�le capital en sant� publique. Les d�penses en
m�dicaments repr�sentent une part importante des d�penses nationales de
sant�.
Ils jouent un r�le ind�niable :
- ils peuvent sauver des vies et am�liorer la sant�
- ils am�liorent la confiance et la participation dans les services de
sant�
- ils jouent le r�le d�interface entre le prescripteur, le dispensateur et
le consommateur
D�o� la n�cessite d�une s�lection judicieuse et une gestion efficace et
efficiente des m�dicaments, car ils co�tent cher.
1.2 GENESE ET MISSION DES CENTRALES D�ACHATS
La cr�ation des centrales d�achats constitue une r�ponse � un besoin des
Etats africains qui, soucieux de promouvoir le bien-�tre des populations,
ont voulu assurer la continuit� du service public, apr�s des �checs de
fonctionnement des structures alors existantes (offices pharmaceutiques ) et
suite � la difficult� de continuer � garantir la gratuite des soins (
faiblesse des budgets de la sant�), par la cr�ation des centrales d�achats
autonomes.
La p�riode de cr�ation des centrales d�achats co�ncide avec ou suit celle
des d�valuations, des programmes d�ajustement structurel(PAS) et de l�
initiative de BAMAKO.
La conjoncture �conomique internationale tr�s d�favorable aux pays en voie
de d�veloppement a rendu difficile la t�che de nos Etats de continuer �
jouer leur r�le d�Etat �Providence. La logique capitaliste des Institutions
de Bretton Woods a rel�gu� au second plan les d�penses sociales au profit
des activit�s g�n�ratrices de revenus.
Le faible produit national brut de nos populations ainsi que le faible
budget des d�penses de sant� ont inspir� � nos Etats la n�cessite de
cr�ation des centrales d�achats et le choix judicieux de la politique d�
approvisionnement en m�dicaments essentiels g�n�riques.
La mission confi�e aux centrales a �t� d�assurer un approvisionnement des
services de sant� en m�dicaments essentiels g�n�riques de qualit� et �
moindre co�t.
Cette mission suppose l�adoption des politiques d�approvisionnement facile,
viable, rentable et efficient, d�assurance qualit� soutenue et d�
accessibilit� financi�re des produits.
Voil� les d�fis majeurs auxquels les centrales doivent faire face.
2. CAS DE LA CAMERWA-RWANDA
2.1 Contexte de sa cr�ation
La CAMERWA fut cr��e en 1998. Avant sa cr�ation, la distribution �tait
assur�e par un service para �tatique d�nomm� Office Pharmaceutique du Rwanda
( OPHAR ) rattach� au Minist�re de la Sant�.
Pendant cette p�riode, l�approvisionnement et la distribution des produits
pharmaceutiques �taient caract�ris�s par :
- Faible financement des activit�s par le budget ordinaire de l�Etat ;
- Distribution gratuite des produits pharmaceutiques ;
- Faible couverture des besoins, puisque le budget allou� � ce secteur
d�passait rarement 200.000.000 FRW, soit un peu plus de 300.000 Euros ;
- Manque d�expertise en mati�re d�approvisionnement ;
- Grande pr�pond�rance des sp�cialit�s sur les g�n�riques avec pour
cons�quence l�inaccessibilit� financi�re des m�dicaments et consommables
m�dicaux ;
- Grande d�pendance du pays vis-�-vis des coop�rations bilat�rales et
multilat�rales ( subsides et dons inadapt�s aux besoins du pays ) ;
- Besoins mal connus ;
2.2 Mission
La CAMERWA a pour mission d�assurer l�approvisionnement et distribution des
m�dicaments essentiels, des consommables et �quipements m�dicaux de qualit�
� moindre co�t aux formations sanitaires publiques et conventionn�es.
Cette mission sous tend 3 objectifs suivants :
- Rendre disponibles les produits de la liste nationale des m�dicaments
essentiels ;
- Distribuer les produits de qualit� ;
- Assurer l�accessibilit� financi�re des produits.
2.3 Strat�gies mises en place pour la r�alisation de la mission
-Acquisition des produits de qualit� a moindre co�t
i) Organisation des appels d�offres internationaux
ii) Agr�ment des fournisseurs et des produits pour une p�riode de 3 ans pour
garantie la constance de qualit�.
iii) Contrat-cadre pour les produits de grande consommation pour assurer la
r�gularit� d�approvisionnement et stabiliser les prix pendant une p�riode
donn�e
-Distribution de produits de qualit� a moindre co�t
i) contr�le de qualit� des produits r�ceptionn�s
ii) respect des normes et des conditions de stockage
iii) respect des marges b�n�ficiaires fix�es par les instances habilit�es
iv) r�duction ou suppression des marges pour certains produits vitaux (
Arvs et tests de d�pistage)
- Assistance technique et financi�re aux partenaires du secteur sant�
i) Gestion et distribution des produits des programmes nationaux du
Minist�re de la Sant� ( Paludisme, Tuberculose, Sant� de la reproduction,
Vaccination, etc..)
ii) R�alisations des �tudes ( �tude sur l�accessibilit� g�ographique et
financi�re des produits de la centrale r�alis�e conjointement avec l�OMS,
�tude de quantification des besoins avec l�appui de MSH en cours )
iii) Encadrement des stagiaires de la facult� de pharmacie de l�Universit�
Nationale du
du Rwanda et d�autres institutions
iv) Financement des fonds de roulement de certaines formations sanitaires
v) Participation a la formation des gestionnaires des pharmacies de
districts
vi) Approvisionnement des produits des programmes sp�ciaux ( GLOBAL FUND,
MAP, PROJET LUX- DEVELOPMENT, USAID- IMPACT RWANDA pour les ARVs et tests,
PALUDISME pour les blisters AQ+SP et moustiquaires )
-Promotion des m�dicaments essentiels g�n�riques
i) organisation des r�unions d�information et de sensibilisation sur les MEG
� l�attention des prescripteurs et des dispensateurs
ii) Information du public � travers les m�dias sur les MEG et leur
efficacit�
iii) Appui financier aux journ�es pharmaceutiques organis�es par l�
Association Rwandaise des Pharmaciens
iv) Participation aux expositions nationales et aux journ�es m�dicales (
stands d�exposition des produits essentiels)
2.4 Quelques indicateurs de l�impact des centrales d�achats sur la sant�
publique
2.4.1.Chiffre d�affaires
-Evolution du chiffre d�affaires depuis les 5 derni�res ann�es :
-1999 : 472.426.869 FRW
-2000 : 659.176.960 FRW
-2001 : 1.306.125.629 FRW
-2002 : 2.358.781.040 FRW
-2003 : 1.546.501.533 FW (jusqu�au 28/10/03 )
2.5 Nombre de clients servis
-1999 : 465
-2000 : 483
-2001 : 505
-2002 : 531
-2003 : 550
2.6 EVOLUTION DES PRIX DE VENTE UNITAIRES DE 22PRODUITS DE LA CAMERWA
N0 PRODUIT ANNEE Rapport entre la 4eme et la 1eme
1999 2000 2001 2002
1. Acide ac�tylsalicylique CP 500 mg 1.21 1.21 1.36 1.39
1.14
2. Acide nalidixique cp 500 mg - - 18.89 18.89 1
3. Aminophylline cp 100 mg 2.29 2.29 1.96 1.96 0.85
4. Amodiaquine cp 200 mg - - 17.00 6.17 0.36
5. Amoxicilline susp. 125 mg / 5ml 180.00 180.00 170.00 180.00 1
6. Amoxicilline cp 250 mg 10.27 10.27 7.76 8.15 0.79
7. Chloramphenicol cp 250 mg 8.34 8.34 6.10 6.35 0.76
8. Ciprofloxacine cp 500 mg - - 17.61 21.00 1.19
9. Cloxacilline cp 250 mg - - 8.86 9.50 1.07
10. Cotrimoxazole cp 400+80 mg 3.86 3.86 3.91 3.91 1.01
11. Doxycycline cp 100 mg 5.14 6.14 5.27 5.27 1.02
12. Erythromycine cp 250 mg 15.25 15.25 15.56 16.00 1
13. Erythromycine susp.125 mg - - 450.00 450.00 1.04
14. Fer( avec ou sans acide folique) cp 0.51 0.51 0.74 0.88
1.72
15. Griseofulvine cp 500 mg - - 16.04 16.89 1.02
16. Mebendazole cp 250 mg 1.53 1.53 1.60 1.71 1.11
17. Metronidazole cp 250 mg - 3.15 1.81 2.06 0.65
18. Paracetamol cp 500 mg 1.42 1.42 1.31 1.31 0.92
19. Quinine cp 300 mg 15.06 15.06 13.95 13.95 0.92
20. SRO/ sachet - - 31.00 31.00 1
21. Sulfadoxine + pyrimethamine, cp 13.42 13.42 12.15 12.15 0.90
22. T�tracycline, pde ophtalmique 49.20 75.60 52.20 59.20 1.13
Source : Evaluation de l�accessibilit� financi�re et g�ographique des
produits CAMERWA,
Etude r�alis�e par Jacques Mungimur B., Pharmacien, Consultant OMS, avec
L�appui financier de l�OMS, 14 juillet - 17 octobre 2002
Il ressort de ce tableau une stabilit� des prix et m�me une baisse
relative de revient si l�on consid�re la fluctuation des taux de change des
devises fortes ( l�euro et le dollar ) et la variation des marges
b�n�ficiaires de 1999 � ce jour a la centrale ( 15% en 1999, 25% en 2000, 22
% en 2001, 20% en 2002 et 22 % en 2003).
Ainsi les prix ont baiss� pour 8 produits, sont rest�s stables pour 4
produits et ont l�g�rement augment� pour 10 produits ( baisse pour les prix
CIF en devises ).
Ces prix sont relativement comp�titifs par rapport � ceux pratiqu�s par les
concurrents dans le secteur si l�on se r�f�re aux donn�es du tableau
ci-dessous.
2.7 COMPARAISON DES PRIX ENTRE LES TROIS PREMIERS GROSSISTTES DU PAYS
N0 PRODUIT GROSSISTE
CAMERWA BUFMAR KIPHARMA
1. Acide acetylsalicyclique500mg1000 cp 1480 1591 2708
2. Acide nalidixique 500mg 1000 cp 18890 17496 24676
3. Amodiaquine 200mg 1000 cp 6170 10025 15500
4. Amoxicilline 250 mg 1000 cp 8150 9750 16564
5. Amoxicilline susp 125 mg 180 259 321
6. Chloramphenicol 250 mg 1000 cp 6350 5928 7856
7. Cloxacilline 250 mg 1000 cp 9500 9451 20093
8. Doxycycline 100 mg 1000 cp 5270 6149 12667
9. Fer(avec ou sans acide folique)1000 cp 880 756 1843
10 Glucose iso 5% 500ml 352 295 575
11 Mebendole 100mg 1000 cp 1710 2412 4070
12 Metronidazole 250 mg 1000cp 2060 2760 4383
13 Norfloxacine 400 mg 1000 cp 14520 16640 56035
14 SRO / sachet 31 45 65
16 Tetracycline, pde ophtalmique 59.2 59.8 115
TOTAL 87752.2 98566.8 193592
RAPPORT 1.12 2.2
Source : Evaluation de l�accessibilit� financi�re et g�ographique des
produits CAMERWA,
Etude r�alis�e par Jacques Mungimur B., Pharmacien, Consultant OMS, avec
L�appui financier de l�OMS, 14 juillet - 17 octobre 2002
N.B : La CAMERWA et le BUFMAR sont des associations sans but lucratif,
tandis que
KIPHARMA est une soci�t� priv�e a but lucratif.
2.8 DISPONIBILITE DES PRODUITS
2.8.1 Stocks disponibles a chaque fin d�ann�e de 1998 a ce jour ( en
valeur )
1998 : 720.326.568 FRW
1999 : 454.027.351 FRW
2000 : 440.134.069 FRW
2001 : 777.614.655 FRW
2002 : 771.754.227 FRW
2003 : 1.011.710.840 FRW ( y compris les Arvs et tests )
Stock de s�curit� pour 7 mois de consommations
3.CONTRAINTES
Quelques obstacles � la disponibilit� et l�accessibilit� des produits :
-absence de la liste OMS des consommables essentiels
-droits d�entr�e pour certains consommables m�dicaux
-inspections par les soci�t�s de surveillances tr�s co�teuses et longues
-prolif�ration du marche illicite du m�dicament sous toutes ses formes
-faible autofinancement des achats
-contexte juridique international d�favorable : cas de la protection des
brevets
-etc.
4.PERSPECTIVES
- VERS UNE MAITRISE DE LA CONNAISSANCE DU MARCHE PHARMACEUTIQUE UNE
ACCESSIBILITE PLUS ACCRUE
-achats group�s
-banque de donn�es
-rencontres r�guli�res des professionnels du secteur pharmaceutique et
m�dical (CAME, PHARMAGORA, JPIP)
-stabilisation des relations Centrales d�Achats � Fournisseurs
(contrats �cadre )
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