[e-med] Du bon usage des antibiotiques au Niger

bonsoir,

je me présente, Dr Bontoux Gérard, médecin d'une association de solidarité internationale médicale oeuvrant sur le Niger et plus précisément à Niamey,
permettez-moi de vous adresser mes voeux pour la nouvelle année en tant que nouvel abonné à votre remarquable site,

l'ONG Au Fil Du Niger que je dirige avec d'autres confrères va dès cette année travailler en groupe de pairs avec nos collaborateurs étudiants médecins doctorants qui travaillent dans nos centres médicaux de Niamey sous la direction d'un médecin senior,
la question qui se pose à mon équipe est de recueillir les dernières données sur le bon usage de ces médicaments comptant parmi la liste des médicaments essentiels du Niger,

avez-vous des références ou des liens à proposer ?

cordialement,

Gérard Bontoux

Bonjour ,

Je souhaite à mon tour à tous les emediens une excellente année 2012 .
Pour le bon usage des médicaments et particulièrement des antibiotiques ,
essayez le Guide Belge des Traitements Antiinfectieux en Pratique
Ambulatoire édité par le BPCOC ( Belgian Antibiotic Policy Coordination
Commitee) .

Vous pouvez le télécharger via le site bapcoc.be ou via le site
health.fgov.be.

Cordialement ,

Phn Nassib SAID BACAR ,

--
Phn Nassib SAID BACAR
Pharmacie l'Etoile
Rue de l'Enseignement , 38
1000 Bruxelles

Le problème des antibiotiques (et de manière plus générale des médicaments) et de leur usage au Niger est que ces substances sont entre les mains de tout le monde. Chez le boutiquier du coin, chez les vendeurs ambulants, au petit et grand marché... Dès ils sont utilisés par tout le monde... Pour une diarrhée, on prend Flagyl. Pour un petit bobo, allez hop amoxycilline....etc. Les pharmaciens? Bof ils ne servent plus à rien au pays puisque les médicaments sont partout et utilisés à tort et à travers.... Messieurs des ONG, vous ne parlez que des médecins, si vous voulez faire oeuvre utile pour mon pays, les pharmaciens peuvent et DOIVENT vous aider
Dr Soumana Karimou
Pharmacien
Niamey, Niger
kdekossa@yahoo.fr

Bonjour, je suis pharmacien et membre de la même petite ONG.
Merci de votre réponse.
Il serait en effet tres intéressante de savoir comment aider le Niger en temps que pharmacien, comme vous nous y incitez.
Pour ma part j'essaie déjà de faire en sorte que les medicaments que nous apportons a Niamey
-Soient connus des étudiants en médecine qui nous aident, (et c'est d'ailleurs une question cruciale)
-Ne soient pas détournés ou revendus.

Bien sur si vous pouvez nous aider pour affiner notre travail, c'est vraiment très volontiers

Veronique Poet
Pharmacien
Marseille, France
veropoet1@yahoo.fr