La publication récente de l'OMS, l'ONUSIDA et SIDACTION concernant l'extension de l'accès aux Antirétroviraux à travers les structures communautaires africaines est maintenant disponible à l'adresse suivante:
http://www.sidaction.org/pro/assocetran/accescommun/index_html/view
Ce document expose les conclusions d'une recherche menée par SIDACTION, une fondation française qui soutient le développement de programmes communautaires de lutte contre le sida dans les pays en développement.
Les résultats montrent que de nombreuses associations africaines délivrent déjà des antirétroviraux de façon organisée sur une échelle significative. Quelques organisations pionnières offrent des services de prise en charge globale des besoins des patients séropositifs, du dépistage/conseil à la mise sous ARV en passant par le soutien à l'adhérence, l'appui social, psychologique et juridique... D'autres facilitent l'accès aux traitements à travers des activités de plaidoyer, d'éducation, de soutien mutuel, de commandes groupées d'ARV, etc.
Ces services sont gratuits, le plus souvent prodigués par les personnes atteintes elles-mêmes, en réponse aux réels besoins des populations, y compris de groupes négligés par les politiques de santé, comme les femmes, les enfants, les personnes les plus démunies.
S'il est essentiellement du ressort des gouvernements de protéger et de garantir le droit humain à la santé et aux soins de santé, les structures communautaires et les personnes vivant avec le VIH constituent des partenaires essentiels et sous-utilisés qui apportent des services importants, sont en mesure de toucher des groupes défavorisés négligés par les services de santé traditionnels et de combler les lacunes de la filière des soins.
A un moment où la demande de traitement s'accroît et devient toujours plus urgente, la recherche présentée dans ce rapport suggère qu'il est possible de faire bien davantage pour soutenir la participation des organisations communautaires dans la prise en charge médicale et le traitement des personnes atteintes par le VIH, en réunissant des ressources pour leurs activités, en persuadant les partenaires gouvernementaux et les donateurs de reconnaître leur travail et en mettant en place les moyens de suivre et d'évaluer leurs efforts.
Marie de Cenival
SIDACTION
228, rue du Faubourg Saint Martin
75010 PARIS
m.decenival@sidaction.org
+33 (0)1 53 26 45 32