Ethiopie: un nouveau cas de polio oblige à recommencer les vaccinations
ADDIS ABEBA, 16 jan 2006 (AFP)
Un nouveau cas de polio dans le sud-est de l'Ethiopie va obliger ce pays pauvre à reprendre des campagnes de vaccination massives malgré l'immunisation de 16 millions d'enfants fin 2005, a-t-on appris lundi auprès de l'Organisation mondiale pour la santé (OMS).
"Ce cas très récent est apparu après la dernière campagne nationale de vaccination en novembre, la poliomélyte a donc continué à circuler, malgré les campagnes récentes", a expliqué à l'AFP à Addis Abeba un médecin de l'OMS, William Schluter.
"Au moins deux nouvelles campagnes d'envergure seront désormais nécessaires pour stopper la maladie", a poursuivi le médecin membre de l'équipe de surveillance de la polio en Ethiopie.
Seize millions d'enfants ont été vaccinés en Ethiopie courant octobre et novembre pour un coût de 12 millions de dollars (10 millions d'euros).
Ce nouveau cas de polio apparu courant décembre 2005 dans la région de l'Est Harerghe (sud-est) porte à 21 le nombre de personnes infectées par la polio en Ethiopie depuis février 2005, selon l'OMS.
Fin février 2005, deux premiers cas de polio avaient été signalés près de la frontière avec le Soudan (ouest), alors que le virus avait disparu depuis quatre ans en Ethiopie.
Une nouvelle campagne nationale d'immunisation des enfants de moins de cinq ans est programmée mi-février, avant une dernière vaccination d'envergure dont la date n'a pas encore été fixée, selon l'OMS.
Seulement 65% des enfants éthiopiens de moins de cinq ans sont vaccinés, avec de grandes disparités dans le pays.
La polio touche généralement les jeunes enfants. Elle attaque le système nerveux, provoquant la paralysie, des atrophies musculaires et parfois la mort par insuffisance respiratoire.