[Le rapport du secrétariat de l'OMS sur l'éradication de la poliomyélite est accessible à l'adresse suivante : www.who.int/gb/ebwha/pdf_files/EB117/B117_4-fr.pdf]
L'éradication de la polio est à portée de la main
Après une recrudescence des cas de polio en 2005, la maladie a cessé de progresser.
Par Charlene Porter, Rédactrice du « Washington File »
Washington - En 2005, les cas de poliomyélite dans le monde ont augmenté de 43 % par rapport à l'année précédente, mais il n'en demeure pas moins que les spécialistes impliqués dans les efforts visant l'éradication de cette maladie à l'échelle mondiale sont optimistes et pensent que la campagne internationale enregistrera davantage de succès en 2006.
Selon le rapport publié le 10 janvier par l'Initiative mondiale d'éradication de la polio (Global Polio Eradication Initiative, GPEI www.polioeradication.org), le nombre de nouveaux cas de cette maladie a été de 1.802 en 2005 alors qu'il n'avait été que de 1.255 en 2004.
C'est au Nigeria que le nombre de cas de polio a été le plus élevé : 703.
À partir de 2003 et pendant un an, ce pays a suspendu la vaccination contre la polio, une situation qui a permis au virus de s'installer plus fermement et de se propager vers d'autres pays, en atteignant au bout du compte 18 et réintroduisant la maladie dans certains pays précédemment déclarés exempts de polio.
Pour la première fois, en 2005, « davantage de cas de polio ont été enregistrés dans les pays déclarés exempts de polio où le virus de cette maladie a été importé que dans les pays où cette maladie est endémique », a dit M. David Heyman, responsable de l'Organisation mondiale de la santé
(OMS) chargé des questions liées à l'éradication de la polio.
(L'OMS, ainsi que le Centre épidémiologique fédéral, le Rotary international et l'UNICEF, participent à la GPEI.)
Les autorités sanitaires, a expliqué M. Heyman à l'occasion d'une interview au Washington File, « sont mieux à même cette année de faire face à ces flambées (...) Le Soudan a arrêté la propagation de la polio ; le Yémen y est pratiquement arrivé de même que l'Indonésie. » (Ces pays ont dénombré respectivement 478 et 297 cas en 2005.)
La plupart des pays qui ont vu réapparaître la polio sur leur territoire ont réussi à maîtriser la situation grâce à de vastes campagnes de vaccination, a indiqué M. Heyman, et seule l'Afrique orientale continue à constater une propagation de la maladie, notamment en Érythrée et en Somalie.
Les prévisions sont plus optimistes pour 2006
M. Heyman s'est déclaré confiant que la lutte contre la polio enregistra davantage de progrès en 2006 et que la propagation de cette maladie cessera dans tous les pays, à l'exception peut-être du Nigeria, pays où les enfants n'ont pas été systématiquement vaccinés.
La campagne d'éradication de la polio pourrait enregistrer une nouvelle avancée en 2006 : l'Égypte et le Niger, deux pays où la polio était considérée comme endémique, pourraient bien être déclarés exempts de cette maladie.
C'est au vaccin monovalent qu'on attribue ces récents progrès. Ce vaccin a été élaboré pour protéger seulement contre l'un des trois types de virus de la polio, à savoir la souche du virus prédominante dans l'une quelconque des régions où la maladie est endémique. Le vaccin trivalent déclenchait une réponse immunitaire aux trois souches sauvages du virus de la polio mais suscitait une concurrence entre les trois virus qui pouvait engendrer une réponse immunitaire déséquilibrée.
Le nouveau vaccin monovalent a la capacité de conférer une meilleure immunité et a été utilisé pour la première fois en 2005. De nouveaux types de vaccins sont en cours de production, a précisé M. Heyman, de façon à bloquer plus rapidement la propagation des virus qui existent encore de par le monde.
La communauté internationale participe à la campagne mondiale de lutte contre cette maladie infantile depuis 1988, alors que plus de 300.000 nouveaux cas de polio étaient dénombrés chaque année.