EVALUATION DU 6e COURS SUR L'USAGE RATIONNEL DES MEDICAMENTS
Un cours sur la prescription et dispensation des médicaments a eu lieu du 4
au 15 septembre 2006 à Alger à l'intention des médecins et des pharmaciens
désirant améliorer leurs compétences dans la prescription et la dispensation
des médicaments essentiels par un apprentissage par problèmes.
Dans ce cours, les médecins ont appris à fixer un objectif thérapeutique au
traitement envisagé, à choisir le médicament le plus efficace, le plus sûr,
le plus adapté au malade à traiter et le moins coûteux, selon un moyen d'analyse
multi-attributive d'importances pharmacologiques dans le but thérapeutique
(multi-attributive utility analysis).
Les pharmaciens ont appris à accomplir des conseils à l'officine selon les
données en sémiologie et en pathologie à propos de chaque symptôme rapporté
par le malade en utilisant un logiciel qui permet d'évaluer le risque
pathologique présenté par chaque cas, afin de donner un conseil
indivudualisé à chaque plaignant et qui doit être conforme aux
responsabilités légales du pharmacien.
Les apprentissages se sont déroulés en deux périodes d'une semaine chacune,
en autoformation des participants avec l'aide de facilitateurs durant la
première semaine, puis en partenariat avec les étudiants simulateurs de
malades en quête de traitement ou bien d'apprenants en deuxième semaine.
L'objectif du cours était de donner des gestes et des comportements, donc du
savoir-faire et savoir-être dans la prescription et la dispensation qui sont
insuffisamment enseignées aux étudiants en médecine et en pharmacie.
L'atteinte des objectifs fixés en médecine et en pharmacie (6 pour chaque
corps de professionnels) a été évalué sur un plan quantitatif par un
questionnaire portant sur la compréhension des objectifs de chaque étape de
l'apprentissage, leur contenu, la durée consacrée à l'étude de chaque
objectif, les appréciations sur les guides de formation qui leur ont été
fournis, l'intérêt du logiciel pour évaluer le risque pathologique et le
conseil du pharmacien, l'impact des apprentissages par problèmes et par jeux
de rôles sur la bonne pratique en cabinet médicale et en officine, leur
appréciation sur les tuteurs des apprentissages (les facilitateurs).
Un autre questionnaire qualitatif se propose de situer les points forts et
les points faibles, ainsi que de recueillir les avis des participants.
Les résultats du dépouillement des questionnaires semblent satisfaisants
selon les résultats présentés par le responsable du comité d'évaluation à la
séance de clôture du cours, puisque les scores sont significativement
positifs en analyse quantitative surtout dans la partie apprentissage par
jeux de rôles qui a enthousiasmé les participants. Dans un plan qualitatif
la méthode de prescription comme celle du conseil et de la dispensation ont
été jugées structurantes et ont permis des échanges entre participants qui
ont été l'occasion pour chacun de découvrir ses lacunes en matière de
connaissances théoriques, de gestes et de comportements pratiques rationnels
et de les combler par conséquent. Parmi les points forts, il est cité le
recentrage du malade dans les préoccupations du pharmacien, la découverte de
la dimension thérapeutique de l'acte pharmaceutique grâce à l'opinion
pharmaceutique, une redécouverte de l'intérêt des attitudes non
médicamenteuses en thérapeutique. Dans les points faibles de la méthode, il
est cité l'abondance du travail à fournir en préparation avant le cours et
le travail pendant l'étude de chaque objectif ce qui a généré une fatigue
chez les participants.
En conclusion, le cours « Bien prescrire, bien conseiller et dispenser les
médicaments » qui s'est tenu à Alger du 4 au 15 septembre 2006 a été l'occasion
pour les médecins d'apprendre une méthode logique, déductive et systématique
pour faire une prescription selon les données de la science et de l'art
médical. Le pharmacien a eu l'occasion d'apprendre à donner un conseil à
son client selon les données en sémiologie et en pathologie à partir d'un
symptôme dominant rapporté dans la plainte de son client/patient. Le
pharmacien a appris par simulation à dispenser les médicaments selon les
directives et recommandations en matière d'assurance qualité officinale. L'objectif
visant à individualiser le rôle thérapeutique et social du pharmacien afin
de rendre plus visible sa contribution en santé publique que nous nous
sommes fixés, a été atteint selon les résultats de notre évaluation de la
formation.
Professeur A. Helali. Centre national de pharmacovigilance et de
matériovigilance. Alger
Docteur C. Bruneton. Réseau médicament et développement. Paris