[e-med] Formation des Pharmaciens-Inspecteurs en Côte d'Ivoire

Abidjan, 11 mars 2016

Ce vendredi 11 mars 2016, le séminaire de formation aux Bonnes Pratiques et à l’Inspection Pharmaceutique a été clôturépar Dr Duncan, directrice de la DPML. Cette formation, de 3 semaines, a pris fin après 2 journées de pratique de l’inspection pharmaceutique dans des officines, laboratoires d’analyses médicales et grossistes-répartiteurs d’Abidjan.

Ainsi, au terme de ces 3 semaines, les grilles d’inspection des officines, des grossistes-répartiteurs et des laboratoires ainsi que les rapports d’inspection ont été finalisés. De même des modules pédagogiques sont disponibles, permettant ainsi de répliquer ce type de formation. Enfin, une planification des inspections a été proposée pour les 4 mois à venir. Ce renforcement des compétences en matière d’inspection pharmaceutique devrait également contribuer à la lutte contre le marché illicite et la lutte contre les faux médicaments.

Dr Megnigbeto, formateur principaldépêché de l’agence française de biomédecine, et Dr Sawadogo, venu de la DGPML du Burkina Faso, ont porté à l’attention de Dr Duncan 16 recommandations, parmi lesquelles 5 nous paraissent prioritaires :

Bonnes pratiques officinales

Recommandation 1

Les bonnes pratiques officinalesn’existent pas au niveau national et communautaire. Les formateurs ont créé un contenu normatif adapté à la formation et à la situation en Côte d’Ivoire. Ce contenu pourra servir de socle à la rédaction de BPO nationales afin de donnerun cadre légal au contenu du guide d’inspection élaboré.

Inspection

Recommandation 2

Constituer un pool d’inspecteurs ayant des compétences élargies dans certains domaines d’activité pharmaceutique comme la fabrication pour assurer les inspections afférentes.

Recommandation 3

Il serait opportun de mettre en place desréunions périodiques entre inspecteurs afin d’harmoniser les pratiques d’inspection de mettre à jour les connaissances pharmaceutiques et celles des normes relatives aux activités pharmaceutiques.

Biologie

Recommandation 4

Nous recommandons de combler le vide juridique par la rédaction d’un guide de bonne exécution des analyses de biologie médicale pour donner un cadre technique aux inspections deslaboratoire de biologie médicale en Côte d’Ivoire sur la base d’un référentiel opposable. La grille d’inspection des LBM a été élaborée sur la base du GBEA français et de la norme ISO15189 version 2007.

Recommandation 5

Nous recommandons la mise en œuvre des techniques d’inspection dans les mois qui suivent, et d'envisager l'assermentation de certains pharmaciens inspecteurs.

25 participants ont reçu leur attestation de formation àl’Inspection Pharmaceutique.

Parmi ces participants, nous noterons bien sûr la présence de membres de la DPML, mais également 2 pharmaciens du LNSP et 5 pharmaciens régionaux, venus d’Abidjan1, Abidjan2, Bouaké, Man et SanPedro.

Cette formation a pu se dérouler grâce àun co-financement entre la DPML et le projet PARSSI financé par l’Union européenne ; Réglementation, Homologation, Inspection, 3 missionsrégaliennes de la DPML renforcées au travers du projet PARSSI.
2 pharmaciens de la DPML participeront, dès cette année, au Master "Inspectorat Pharmaceutique" proposé par l'ISMED/UCAD.

La DPML a pour ambition de devenir un pôle d’excellence en Afrique de l’Ouest dans le domaine de la régulation pharmaceutique.

Que nos amis e-mediens ayant des expériences dans le domaine de l'Inspection Pharmaceutique et de l'assermentation s'expriment...

très confraternellement

Christophe

Christophe ROCHIGNEUX
Docteur en Pharmacie - Assistant TechniqueProjet d'Appui à la Redynamisation du Secteur de la Santé Ivoirien - PARSSIAbidjan - COTE D'IVOIRETel : 00 225 78 19 67 66courriel : christopherochigneux@yahoo.fr

Nous souhaitons bonne chance à nos confrères et consœurs de la Cote d'Ivoire pour leur assermentation car nous autres tchadiens étions bien formés depuis 2004 et nous attendons jusqu'au jour d'aujourd'hui cette fameuse assermentation.

Mbaiornom Moguelde