Dans un récent rapport la revue américaine Public Library of Science Medicine, l'Organisation Mondiale de la Santé estime que la mortalité liée au tabac va augmenter de plus de 53% dans le monde d'ici 2030. A cette date, l'OMS anticipe 8,3 millions de décès liés à la cigarette, contre 5,4 millions l'année dernière. Les pays en développement seraient les plus touchés, avec 6,8 millions de morts, contre 1,5 million dans les pays riches. Une évolution dont sont responsables les fabricants de tabac, selon l'OMS qui les accuse de cibler la jeunesse des pays les plus pauvres pour compenser la baisse de leurs ventes dans le monde industrialisé.
Source: www.lexpansion.com
LAfrique est particulièrement visée par lindustrie du tabac parce que la loi pour protéger la santé publique y sont faibles ou inexistantes. C'est pourquoi la compagnie de tabac Philip Morris a choisi le Sénégal pour construire une gigantesque usine de cigarettes pour empoisonner ce pays et lAfrique.
La communauté africaine des ONG antitabac appelle à la mobilisation des gouvernements et des organisations non gouvernementales pour interdire la construction de cette usine de la mort.
Le Sénégal a ratifié la Convention Cadre pour la Lutte Anti Tabac le 27 janvier 2005. La communauté internationale a aujourd'hui les yeux rivés sur le gouvernement sénégalais et attend que ce pays honore ses engagements envers les Nations Unies.
Sincèrement,
Véronique LE CLEZIO
Manager of ViSa, Iles Maurice
Membre de la CPEACT
www.cpeact.org
COALITION Panafricaine
coalition_panafricaine@yahoo.fr