[e-med] Usine Marlboro-Sénégal: ACTE II

Bonjour,

  Il y a plus d'un mois une alerte a été lancée vous annonçant que le '''' leader du marché de la cigarette avec sa marque Marlboro, la société Philip Morris Manufacturing Sénégal, filiale de la multinationale Philip Morris International Inc (PMI), renforce sa confiance envers le pays ( SÉNÉGAL) . Une unité de production estimée à environ 13 milliards de F Cfa est actuellement en construction à Pikine'''( http://www.rewmi.com/index.php?action=article&id_article=290333&PHPSESSID=6b33a458b7c414fa447f6df964ce79c7 ))
   
  Considérant que celà ne sera pas sans effet sur nos populations, la CPEACT a décidé de faire sienne la lutte devant conduire à l'arrêt de ce ''méga projet'' , qui est plus une bombe qu'un projet aux fins salutaires.

  En ACTE I : la CPEACT a envoyé des messages aux plus hautes autorités politiques du Sénégal afin qu'elles prenne ses responsabilités devant l'hisoire.
  A ce jour, on assiste à un mutisme total. Nous avons alors décidé de passer à l'étape supérieure conformément à notre plan d'Action.
   
  ACTE II :
  Le 26 Décembre 2006 La CPEACT a fait recours à 2 organismes fiables de la sous-région afin qu'elles s'impliquent pour arrêter cette agression.
  Il s'agit de:
   
  a) La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l'Homme (RADDHO) qui est une Organisation Non-gouvernementale (ONG), non partisane et laïque qui fut créée à Dakar le 21 avril 1990 par un groupe d'intellectuels africains.( http://www.raddho.africa-web.org/)
   
  b) L'Organisation Ouest Africaine de la Santé, créée en 1987 quand les Chefs d'État et de Gouvernement de tous les quinze pays de la CEDEAO ont adopté le Protocole portant création de l'Organisation ( http://www.wahooas.org/).
   
  En attendant, l'effet qu'auront les interventions de ces deux institutions, l'ACTE III est activement en préparation.
   
  La C.P.E.A.C.T. remercie toutes les bonnes volontés qui ont accepté de suivre avec nous ce parcours difficile en prenant réellement à coeur la lutte antitabac en Afrique.
   
  Jean_Jacques KASEMBÉ
  www.cpeact.org

Bravo pour ces actions!

   mettons dans le champ de nos voeux 2007 l'interdiction par la
   République souveraine du Sénégal de l'installation de cette usine de
   produits toxiques pour les forces vives d'une nation au passé
   historique et exemplaire dans l'exercice de la démocratie.

   Damien OTT

   Médecin de santé publique
    damienott@hotmail.com