(Remerciements à CR pour la traduction à la demande de HAI de ce communiqué publié par e-drug.CB)
Chers emediens,
Le samedi 14 novembre est la Journée mondiale du diabète. C'est le moment de se pencher sur les quelques 100 millions de patients de par le monde qui ont besoin d'insuline. Un patient sur deux ne peux jouir d'un accès sûr à ce traitement vital parce qu'il est soit indisponible, soit trop cher, soit les deux tout à la fois. Sans insuline, les malades de type 1 vont mourir.
Une étude conduite par ACCISS (programme visant à résoudre les conditions d'accès à l'insuline NDLR) Addressing the Challenges and Constraints of Insulin Sources and Supply, a publié une liste de faits pour attirer l'attention sur des choses courantes à propos de l'accès à l'insuline, aux niveau nationaux et mondiaux. Cette liste est disponible (en Anglais NDLR) sur le site de HAI http://haiweb.org/what-we-do/acciss/
L'objet de cette étude qui doit durer trois ans, elle a été lancée en début d'année 2015, est de d'identifier les causes qui rendent l'insuline indisponible ou chère, de proposer des politiques et des interventions pour améliorer l'accès à ce traitement, en particulier dans les régions les plus touchées par le manque de moyens.
Au cours des mois à venir, nous publierons de nombreux rapports sur nos découvertes (brevets de l'insuline, prix, marché, commercialisation, etc.) Si vous souhaitez être notifiés chaque fois qu'ne publication sera disponible, et rejoindre notre réseau, veuillez vous inscrire sur http://haiweb.org/what-we-do/acciss/acciss-network/
Lors de la journée mondiale du diabète de 2013, le secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, a déclaré ceci: "Il y a près de 100 ans qu'on a utilisé pour la première fois l'insuline pour sauver la vie de patients diabétiques, mais de nos jours des malades meurent parce qu'ils n'ont pas accès à cette hormone". Deux ans ^plus tard, la situation n'a pas changé. Le moment est venu de s'unir, de répandre le message de tous les côtés pour attirer l'attention sur ceux qui souffrent par manque d'accès au traitement, et de travailler pour changer le cours des choses.
Bien à vous,
Margaret Ewen, ACCISS Co-investigator
Health Action International (HAI)
Overtoom 60/II
1054 HK Amsterdam
The Netherlands
Marg Ewen