Kit sanitaire d’urgence interinstitutions 2011
Médicaments et dispositifs médicaux pour une population de 10 000 personnes pendant environ 3 mois
Organisation mondiale de la Santé
Comité international de la Croix‐Rouge
Fédération internationale des Sociétés de la Croix‐Rouge et du Croissant‐Rouge
Médecins Sans Frontières
Fonds des Nations Unies pour l’Enfance
Fonds des Nations Unies pour la population
Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés
Nombre de pages: 76
Langues: English, Français, Español
http://whqlibdoc.who.int/publications/2011/9789242502114_fre.pdf
Introduction
Les institutions du système des Nations Unies ainsi que les organisations internationales et non gouvernementales sont de plus en plus fréquemment appelées à répondre à des situations d’urgence de grande ampleur afin de prévenir et de prendre en charge les graves menaces que celles‐ci représentent pour la survie et la santé des populations touchées.
Depuis des décennies, les organismes de secours fournissent médicaments et dispositifs médicaux (fournitures renouvelables et équipement). Au cours des années 1980, l’Organisation mondiale de la Santé a souhaité encourager la standardisation des médicaments et des dispositifs médicaux nécessaires dans une situation d’urgence, pour permettre de répondre de manière rationnelle et efficace aux besoins en médicaments et dispositifs médicaux. Ce travail initial a conduit à la fourniture de kits standardisés et préconditionnés donc immédiatement disponibles pour faire face aux priorités sanitaires dans les situations d’urgence.
Le premier kit sanitaire d’urgence de l’OMS a été conçu en 1990. Après révision et une nouvelle harmonisation, le contenu du deuxième kit (Nouveau kit sanitaire d’urgence 98) a été approuvé par l’OMS en collaboration avec les organisations internationales et non gouvernementales. Le troisième kit (Kit sanitaire d’urgence interinstitutions 2006) contenait la prophylaxie d’urgence pour prévenir l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) pour les victimes de violence sexuelle, et prenait en compte la résistance croissante aux antipaludiques d’usage courant et aux antibiotiques ; la politique de sécurité des injections, et l’expérience acquise par les organisations utilisant le kit sur le terrain.
Au fil des ans, l’actualisation du kit est devenue de plus en plus complexe, au fur et à mesure de l’augmentation du nombre des partenaires. En conséquence, le Secrétariat de l’OMS a proposé une méthode permettant de formaliser les futures révisions. La procédure convenue a été publiée dans le rapport de la réunion 2007 du Comité OMS d’experts de la Sélection et de l’Utilisation des Médicaments essentiels (1). La procédure a été élargie en juillet 2008 durant la première réunion du comité d’examen du kit sanitaire d’urgence interinstitutions, et encore améliorée au cours du processus d’examen qui a suivi cette réunion. Le contenu du présent kit (le kit sanitaire d’urgence interinstitutions 2011) a été à nouveau amélioré et il prend en compte le besoin de soins de santé mentale dans les situations d’urgence ainsi que les besoins particuliers des enfants.
Le concept de kit sanitaire d’urgence a été adopté par de nombreuses organisations et autorités nationales. Il est jugé fiable, standardisé, peu onéreux et apte à fournir rapidement les médicaments et dispositifs médicaux essentiels (fournitures renouvelables et équipement) dont on a besoin d’urgence en cas de catastrophe. Sa composition a été calculée pour répondre aux besoins d’une population de 10 000 personnes pendant une période de 3 mois.
On trouvera dans le présent document les informations de base sur le contenu et l’utilisation du kit sanitaire d’urgence. Le chapitre 1 est une introduction destinée aux administrateurs de la santé et aux responsables sur le terrain ; il décrit les besoins en médicaments et en dispositifs médicaux dans une situation d’urgence. Le chapitre 2 explique le choix des médicaments et des dispositifs médicaux – fournitures renouvelables et équipement – qui sont contenus dans le kit et donne davantage de détails techniques à l’intention des prescripteurs. Le chapitre 3 décrit le contenu du kit, qui se compose des unités de base et de l’unité supplémentaire.
Les annexes contiennent des détails sur les directives thérapeutiques, des exemples de formulaires, un exemple de carte de santé, des directives pour les fournisseurs, une liste des autres kits disponibles en situation d’urgence, une procédure type pour l’importation des médicaments soumis à contrôle, et une liste des adresses utiles. Il contient également un formulaire‐réponse qui permettra au lecteur de faire part de son expérience de l’utilisation du kit sanitaire d’urgence ; les distributeurs et utilisateurs sont invités à faire part de leurs remarques et recommandations en vue d’une prochaine édition.
Le Département OMS Médicaments essentiels et politiques pharmaceutiques (anciennement Département Politique et normes pharmaceutiques) s’est chargé de la coordination du processus de révision et publie ce document interinstitutions au nom de l’ensemble des partenaires.