[e-med] La Colombie rejette l'appel d'Abbott sur la régulation du prix de Kaletra°

[remerciements à CR pour la traduction de ce message de e-drug.CB]

En Colombie, Abbott a pendant longtemps fait payer des milliers de dollars par personne et par an pour Kaletra°, son traitement du SIDA (lopinavir + ritonavir LPV/r). En 2008 la société civile colombienne a lancé une campagne de licence obligatoire qui a conduit à la décision pris eau printemps par la commission des prix des médicaments de la Colombie pour réguler le prix de Kaletra°. La commission a décidé d'un prix public maximum de 1.067 dollars USA et de 1.591 dollars USA pour le secteur privé, contre 3.400 dollars USA auparavant soit une réduction de 54% à 68% en moyenne.

Abbott a interjeté un appel, et le 3 décembre la commission a répondu en rejetant cet appel et en confirmant sa décision de réguler le prix du
Kaletra°.

Pendant l'été 2009, on a trouvé des preuves que Abbott violait la règle du prix. La commission a lancé une enquête dont le résultat n'est pas encore connu. Des preuves contre Abbott pourrait conduire à une amende imposée par l'autorité de la concurrence. Une licence obligatoire en serait la réponse logique.

De plus, INVIMA, l'autorité réglementaire du médicament en Colombie, a refusé d'enregistrer des génériques, au regard du brevet d'Abbott.Cependant la législation du pays ne prévoit pas de lier l'enregistrement d'un médicament à la situation du brevet. En d'autres termes, INVIMA a de facto donné le monopole à Abbott sur l'enregistrement de ce produit, même si aucune loi ne l'y autorise.

Alors, le 16 septembre, la société civile colombienne a déposé une plainte appelée "acción popular", en application d'un mécanisme régi par l'article 88 de la Constitution colombienne pour protéger les droits collectifs, les services publics et la "moralité administrative". Cette plainte demande que le ministère de la Concurrence et de l'industrie émette une licence obligatoire du LPV/r et que INVIMA permette l'enregistrement de génériques, pour vu que les soumissionnaires satisfassent aux conditions de qualité et des bonnes pratiques de fabrication.

Le 15 octobre, un juge a déclaré la plainte recevable et a reconnu RECOLVIH, le collectif des malades du SIDA, comme plaignant.

Pour finir, le gouvernement colombien a récemment déclaré l'état d'Urgence Sociale pour "contrecarrer la crise sévère qui touche la viabilité du système général de la sécurité sociale de la santé. Le 21 janvier, le gouvernement a accordé à la commission des prix de plus larges autorisations en matière de régulation des prix par le décret 126. La crise souligne la nécessité de la concurrence er des économies sur les médicaments dont le Kaletra°, qui reste l'un des médicaments les plus chers du système de santé.