[e-med] La Coopération belge au développement fait un pas de plus pour la qualité des médicaments

(la Coopération belge au développement publie le communique ci-dessous.
Quamed est en mutation et va évoluer vers un nouveau statut : coopérative ? association internationale ? à suivre... CB)

La Coopération belge au développement fait un pas de plus pour la qualité des médicaments

15 avril 2016

http://diplomatie.belgium.be/fr/newsroom/nouvelles/2016/la_cooperation_belge_au_developpement_fait_un_pas_de_plus_pour_la_qualite

Il y a quelques jours, la Coopération belge au développement organisait à Bruxelles, une réunion particulière - sous l’égide de QUAMED (« Quality Medicines For All »), une initiative belge facilitatrice de changement. Cette réunion avait pour thème la question de l’accès aux médicaments essentiels de qualité. Résoudre cette problématique est en effet essentiel- si on veut un jour atteindre le 3ème Objectif pour le Développement Durable : « Bonne santé et Bien-être ». D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, jusqu’à 25 % des médicaments consommés dans les pays pauvres sont des contrefaçons ou des produits de qualité inférieure, ce qui a des conséquences désastreuses pour les personnes qui les consomment. C’est pourquoi la Coopération belge au développement porte une attention particulière sur ce sujet et est en train d’élaborer une politique pour amener ses acteurs de mise en œuvre à assurer la qualité des médicaments qu’ils achètent avec des fonds belges.
QUAMED est une initiative belge unique au monde qui a pour objectif de « contribuer à l'amélioration de l'accès à des médicaments de qualité en suscitant une prise de conscience auprès des acteurs impliqués dans l'approvisionnement pharmaceutique et en renforçant les systèmes d'assurance qualité et procédures d'approvisionnement de ses partenaires. » Ce projet a vu le jour grâce à la collaboration entre l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers et la Coopération belge au développement et a joui jusque-là de son financement. Ses membres vont maintenant créer une « spin-off », dont le statut juridique est en cours de discussion et que la Coopération belge au développement va continuer de soutenir.

QUAMED puise sa force tant par son réseau d’acheteurs et de distributeurs de médicaments, au Nord comme au Sud, que par l’expertise très pointue et unique que possèdent ses pharmaciens.

D’après leurs estimations, les ONG membres du réseau QUAMED achètent des médicaments pour plus de 200 millions d’euros par an et environ 15 millions de personnes bénéficient de leur travail dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Durant les trois journées QUAMED, étaient présents, des représentants de divers bailleurs de fonds (la DGD pour la Coopération belge au développement, USAID, Expertise France), d’ONG (Médecins Du Monde, Médecins Sans Frontières, MEMISA,…), de l’Organisation Mondiale de la Santé, de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers, de Centrales d’Achats africaines (République Démocratique du Congo, Bénin, Burundi,…) ainsi que d’autres experts dans le domaine (HERA, AEDES) qui ont pu assister aux exposés sur les résultats des projets de QUAMED, à des discussions de cas concrets relatifs à l’approvisionnement de médicaments de mauvaise qualité,…
Par ailleurs, la DGD a pu profiter de l’occasion pour présenter l’état des lieux et les pistes concernant l’élaboration de sa politique d’assurance de la qualité des médicaments.

Parmi les témoignages frappants voire choquants, on retient celui d’un expert de QUAMED démontrant que « deux centrales d’achat d’Afrique ont reçu des lots de médicaments de mauvaise qualité d’une même firme pharmaceutique qui semble proposer à la vente des médicaments de qualités différentes selon la destination ! » Ce dernier a aussi proposé aux parties prenantes de réfléchir à solutions concrètes pour enrayer ce fléau, par exemple en documentant officiellement ces dires, et en utilisant ensuite la force d’un réseau tel que QUAMED pour y faire face.

Ces trois jours ont finalement été très riches d’enseignement et ont permis à la Coopération belge au développement de confirmer son engagement en matière d’accès aux médicaments de qualité et d’affiner l’élaboration de sa politique d’assurance de la qualité des médicaments achetés avec les fonds de la coopération belge. Le travail n’est pas terminé et doit être continué ; la DGD a d’ailleurs également participé à un groupe de discussion durant les journées sectorielles santé organisées par la CTB.

Photos : © The World Bank/Shehzad Noorani
Pour en savoir plus sur QUAMED, cliquez icihttps://www.quamed.org/fr/accueil.aspx