Si les patients des pays riches peuvent généralement se fier à la qualité des médicaments mis à leur disposition, une large majorité de la population des pays en développement court le risque de recevoir des médicaments de mauvaise qualité. Cette différence tient à de multiples raisons: le manque de ressources des autorités règlementaires des PED; la complexité grandissante et la globalisation du marché pharmaceutique; la pression croissante exercée sur les prix au détriment d'une définition claire des standards de qualité requis; le manque d'information publique et transparente concernant la qualité des médicaments.
Bien que le problème posé par les médicaments contrefaits fasse l'objet d'un nombre grandissant d'initiatives globales, celui des médicaments sous-standards reste quant à lui insuffisamment pris en compte. Les médicaments sous-standards ont pourtant un impact au moins aussi négatif sur la santé des populations vulnérables que les médicaments contrefaits.
Inquiètes de ce phénomène grandissant, 15 ONGs, organisations internationales et centrales d’achat africaines* se sont unies à travers QUAMED, un programme de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers, financé par la coopération au développement belge (DGD) et ECHO. Son objectif est d’améliorer la qualité des médicaments dispensés par ses organisations partenaires, et de créer sur la base de cette expérience-pilote, des modèles d’approvisionnement adaptés aux programmes et systèmes de santé du Sud . Dans ce but, QUAMED:
- Audite des fabricants, distributeurs et évalue des « marchés » pharmaceutiques nationaux au regard des standards de qualité définis par l’OMS;
- Forme ses partenaires à la sélection des produits et des fournisseurs et à la gestion de la qualité de leurs approvisionnements (Assurance Qualité) ;
- Plaide auprès des bailleurs de fonds et autorités pour un renforcement des mécanismes visant à garantir la qualité des médicaments vers et dans les PED;
- Effectue des activités de recherche, en collaboration avec des partenaires académiques, pour documenter le phénomène et renforcer son plaidoyer;
- Met à disposition de ses partenaires une base de données de produits, fabricants, distributeurs et marchés pharmaceutiques évalués par ses pharmaciens experts en Assurance Qualité.
Le double-standard (celui pour « les riches » et celui « pour les pauvres ») n’est pas acceptable et QUAMED entend bien lutter pour que chacun, où qu’il soit, ait droit à un médicament de qualité appropriée ; à savoir un médicament dont l’identité, l’innocuité et l’efficacité sont assurées.
Pour plus d’information sur QUAMED, vous pouvez visiter notre site : www.quamed.org<http://www.quamed.org>.
* Fondation AEDES (Belgique); ASRAMES (RDC); Coopération Technique Belge (Belgique) ; CAMEG (Togo); Action Damien (Belgique); FEDECAME (RDC); Médecins Du Monde (Belgique); Médecins Du Monde (France); MEDS (Kenya); Memisa (Belgique); Merlin (GB); SALAMA (Madagascar); Save the Children (GB); Union Internationale contre la Tuberculose et les Maladies respiratoires (France).
Christophe Luyckx – QUAMED Coordinator
Institute of Tropical Medicine | Nationalestraat, 155 | 2000 Antwerpen
email: cluyckx@itg.be<mailto:cluyckx@itg.be>
cell: +32 (0)473 65 52 09 | office +32 (0)3 247 65 95
fax: +32 (0)3 247 65 32
web: www.quamed.org<http://www.quamed.org> | www.itg.be<http://www.itg.be>