Lancement de l'IFFIm, pour vacciner des millions d'enfants dans le monde
LONDRES, 7 nov 2006 (AFP)
De premières obligations ont été lancées mardi à Londres, dans le cadre d'une nouvelle structure financière internationale, l'IFFIm, visant à financer la vaccination de millions d'enfants dans le monde, a annoncé l'Alliance Gavi, un partenariat mondial de santé.
L'émission de ces première obligations devait donner lieu dans l'arpès-midi à une cérémonie en présence du ministre britannique des Finances Gordon Brown, l'un des "pères" du projet, mais aussi d'un envoyé spécial du Pape, le cardinal Renato Raffaele, du leader de l'église anglicane, l'archevêque de Canterbury Rowan Williams, de la reine Rania de Jordanie et de plusieurs autres représentants des confessions juive, musulmane et hindoue notamment.
La Facilité internationale de financement pour la vaccination (IFFIm) est soutenue par six pays européens (Grande-Bretagne, France, Italie, Espagne, Norvège, Suède) qui se sont engagés à financer cette institution à hauteur de 5 milliards de dollars sur 20 ans.
Le Royaume-Uni (1,35 milliard de livres) et la France (1,3 milliard d'euros) sont les principaux bailleurs de fonds.
L'objectif est de permettre, via la vente d'obligations sur le marché international, de financer la vaccination de 500 millions d'enfants d'ici 2015, évitant ainsi la mort de 5 millions d'enfants et, à terme, de 5 millions d'adultes, dans 70 des pays les plus pauvres au monde.
L'IFFIm est un mécanisme financier innovant, qui utilisera les engagements futurs de pays donateurs pour mobiliser des fonds rapidement sur les marchés internationaux de capitaux et les investir dans des programmes de santé et de vaccination. Cet investissement se fera à travers l'Alliance Gavi, un partenariat mondial de santé regroupant secteur privé et public, et comptant notamment l'OMS et le Fonds des Nations unies pour l'enfance.
D'ores et déjà, le pape Benoît XVI a fait savoir qu'il allait acheter des obligations pour soutenir ces programmes de vaccination des enfants dans les pays pauvres, a annoncé le cardinal Renato Raffaele Martino, chargé au Vatican du dossier de la solidarité.
Mardi matin, Gordon Brown s'est réjoui de ce qui pourrait être selon lui "le plus beau cadeau de Noël" pour les enfants du monde.
"Nous avons le pouvoir de prévenir ces maladies comme la polio, la tuberculose, la diphtérie, ou encore le tétanos, c'est possible de le faire", a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision britannique GMTV.
"Dans le futur, il sera possible de prévenir la malaria, et peut-être le Sida. L'argent qui va être investi signifie que les enfants du monde auront plus de chances à l'avenir d'éviter" certaines maladies, a-t-il ajouté.
"Je pense que c'est probablement le plus beau cadeau de Noël pour tous les enfants du monde", a-t-il conclu.
Succès du premier emprunt obligataire pour financer des vaccins LONDRES, 7 nov 2006 (AFP) Par Pierre PRATABUY