ANRS (Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les hépatites virales), Paris
Mercredi 29 Juin 2005
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Pr Jean-François Delfraissy a été nommé Directeur de l'ANRS le 29 Juin 2005. Il succède au Pr Michel Kazatchkine qui occupe depuis Février dernier les fonctions d'Ambassadeur en mission chargé de la lutte contre le sida et les maladies transmissibles.
Né en 1948, Jean-François Delfraissy est Professeur d'immunologie clinique et de médecine interne à la Faculté de médecine Paris-Sud. Il est un des pionniers de la lutte contre le sida en France. Il a accompagné, dès 1983, les patients atteints par le VIH à l'Hôpital Antoine-Béclère. Son activité clinique s'est poursuivie à l'Hôpital de Bicêtre où il dirige, depuis 1996, le service de médecine interne.
Le Pr Delfraissy s'est orienté dès le début de sa carrière vers la recherche. En 1978, il intègre le laboratoire Inserm U 131 " Immunologie ". Il crée en 1995 l'Equipe mixte Inserm " Virus, neurones et immunité " dont il assure la direction avec le Pr Marc Tardieu. Il est l'auteur de plus de 200 publications en immunologie fondamentale mais également en recherche clinique. Il a participé à la compréhension des mécanismes immunologiques impliqués dans le contrôle de la latence du VIH chez les patients sous traitement antirétroviral. Il a été par ailleurs responsable de plusieurs essais thérapeutiques et d'études de cohortes de l'ANRS. L'un de ces essais (ACTG 076/ANRS 24) a démontré pour la première fois l'efficacité de l'AZT dans la prévention de la transmission mère-enfant.
Améliorer la santé des personnes atteintes grâce à la recherche a toujours été au coeur de ses préoccupations, tant en France que dans les pays en développement. Il a été parmi les premiers experts du groupe chargé par le Ministère de la santé d'effectuer des recommandations pour la prise en charge des personnes atteintes par le VIH, recommandations principalement appuyées par les résultats de la recherche. Il assure la présidence de ce groupe depuis 1999. Il a été par ailleurs vice-président du groupe d'experts réuni par l'Onusida en 2004 pour élaborer des recommandations sur l'utilisation des antirétroviraux dans les pays du Sud.
Le Pr Delfraissy est un acteur clé de l'ANRS qu'il a accompagnée dans son évolution thématique en particulier vers les hépatites virales. Dans les diverses fonctions qu'il a occupées à l'Agence, il a montré son attachement au dialogue entre toutes les disciplines, à la primauté de l'intérêt des patients participant à la recherche, et à l'écoute des associations de lutte contre le VIH. Il a été membre du conseil scientifique. Il a présidé l'Action coordonnée " Cohortes " jusqu'en 2000. Il est depuis 2001 Président de l'Action coordonnée " Essais thérapeutiques du VIH ".
Contact presse :
Marie-Christine Simon
Tel : 01 53 94 60 30
marie-christine.simon@anrs.fr