[e-med] Les députés Guinéens ratifient la convention Médicrime

(2 articles)

Parlement guinéen: Les députés ratifient la convention médi-crime, et adoptent deux autres lois !30/5/2015http://lexpressguinee.com/fichiers/blog16-999.php?pseudo=rub2&code=calb6840&langue=fr

Ce samedi 30 mai 2015, à l’unanimité des députés présents, l’Assemblée Nationale de Guinée a voté, à l’hémicycle du palais du Peuple, la ratification de la convention médi-crime du Conseil de l'Europe. Au cours de la même séance plénière, les élus du peuple ont discuté et adopté deux autres lois. La première est relative au code de volontariat jeune en République de Guinée, la seconde porte sur les télécommunications et les nouvelles technologies.

Parlant de la convention médi-crime, il faut rappeler que c’est le 10 octobre 2012 que la Guinée s’est engagée, à Strasbourg en France, par le biais de la signature de son ministre délégué à la santé d’alors Dr Naman Kéita. Elle était d’ailleurs la première nation africaine à signer cette convention, suivie du royaume du Maroc.

La convention médi-crime offre un arsenal juridique aux pays signataires à la lutte contre la fabrication, la détention et la vente des faux médicaments et autres produits similaires.

Pour rappel, la vente des faux médicaments est devenue, à ce jour, un fléau mondial. Elle attire l’attention de tous les chercheurs d’argent facile. Selon une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé 10 % de médicaments circulant dans le monde seraient des faux. 70 % des produits qui circulent en Guinée échappent au circuit officiel d’importation. 200 mille personnes meurent chaque année par l’utilisation des faux médicaments anti-paludéen.

« Une autre étude menée par une ONG américaine note que 1000 dollars investis dans le domaine des stupéfiants rapportent 20 000 dollars, 43 000 dans celui des cigarettes et entre 200 et 450 000 dollars dans le domaine des faux médicaments. » expliqué à l’assistance dans son exposé Dr Sidiki Cissé, pharmacien et vice-président de la commission santé à l’Assemblée Nationale.
(...)