[e-med] Signature de la Convention MEDICRIME, du Conseil de l'Europe, par la Côte d'Ivoire - 3 juillet 2019 - Strasbourg

Ce mercredi 3 juillet 2019, Dr AKA Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de Côte d’Ivoire, signait au siège du Conseil de l’Europe à Strasbourg-France, la Convention MEDICRIME.

4ème pays d’Afrique subsaharienne, la Côte d’Ivoire, au même titre que la Guinée, le Burkina-Faso et le Bénin, adapte sa Règlementation du secteur pharmaceutique pour criminaliser les trafics de médicaments de qualité inférieure et falsifiés.

Signataire de cette Convention internationale, les avant-projets de Loi relative à la ratification de cette Convention, et relative à la prévention et la répression des trafics de médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIF) pourront être présentés au Secrétariat Général du Gouvernement pour adoption, avant d’être soumis au vote de l’Assemblée Nationale.

Ce processus d’adhésion à la Convention MEDICRIME fut initié le 19 octobre 2016, lors de la conférence internationale sur le sujet, organisé par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, en collaboration avec la Délégation de l’Union Européenne et de l’Ambassade de France.

Fort de ce succès, la Côte d’Ivoire a également initié des projets pilote pour contribuer activement à cette lutte : mise en place d’une plateforme MQIF (COTRAMED élargi), codification, traçabilité et authentification des médicaments homologués en CI, e-notification des effets indésirables, contrôle de la qualité des produits de santé, collaboration régionale avec les pays voisins…

Félicitations aux collègues de Côte d’Ivoire, pour avoir mené ce processus.

Christophe Rochigneux

Expertise France - Abidjan - Côte d’Ivoire