Les Directeurs Généraux des Centrales d'Achats de Médicaments Essentiels membres de l'ACAME lancent de manière solennelle la "Déclaration de Dakar" ci-jointe à l'attention de leurs Autorités de tutelles respectives, des Partenaires et des Bailleurs de Fonds.
Ils expriment dans cette Déclaration leur point de vue sur la substitution de certaines Centrales d'Achats par des Agences de l'ONU ou des Organisations Non Gouvernementales internationales occidentales.
Ils défendent le principe de l'utilisation, du renforcement et de la pérennisation des systèmes nationaux d'approvisionnement.
Gérard MILLOT
Conseiller Technique
du Secrétaire Permanent de l'ACAME
Nous apportons notre soutien à cette déclaration de Dakar.
Gabriel Bukasa Kaleka
B.Pharm.,MPH
Enfin, la réaction au sabotage des politiques d'approvisionnement en MEG. des pays pauvres.
L'ACAME fait bien de publier cette déclaration.
Il faut dire que le systeme des Nation unis (PNUD , UNICEF, OMS) et certaine ONG (FONDATION CLITON) par exemple sont en train de désorganiser le systeme d'approvisionnement des pays pauvres cela à la faveur du VIH/SIDA, de la lutte contre le paudisme et la tuberculose.
Ils oublient que depuis l'initiative de Bamako, l'idée des gouvernements était de metre en place des systèmes stables d'approvisionnement et de distribution à travers les centrales.
Les gouvernements doivent de plus en plus être regardant sur ces pompiers de la 12ième heure, qui veulent simplement des effets de publicité sans se soucier des contrôles de qualité pré et poste marketing, du système de bonne pratique de conservation et de distribtution. Exemple des millions de francs de réactifs fournis l'OMS ont périmé au Burkina faso en 2005.
C'est vrai, nous sommes pauvres, la meilleur manière de nous aider messieurs les experts, c'est de nous apprendre à pécher au lieu de nous tendre chaque fois un poison du reste pourri suite à la distance du trajet.
D r JEAN WEND.
jean.wend@yahoo.fr
Chers tous,
Espérons surtout que les autorités politiques des différents pays dont les Centrales d'Achats sont membres de l'ACAME recevront comme ils se doit cette Déclaration et mettront tout en oeuvre pour le renforcement de ces outils d'approvisionnement pharmaceutique qu'ils ont créé, la plupart au lendemain de la Dévaluation du Franc CFA.
Les Partenaires impliqués dans le processus d'approvisionnement des Médicaments Essentiels de leur côté devront également prendre en considération les inquiétudes soulevées par la Déclaration sus évoquée, notamment les risques de destructuration des politiques d'approvisionnement des pays pauvres que nous sommes, et répondre massivement à l'invitation de l'ACAME pour la Conférence prévue à Ouagadougou en fin de premier semestre 2007. Sinon, cette Déclaration risquerait de tomber dans les oubliettes.
Notons par ailleurs que le non respect des structures de rationnalisation des politiques d'approvisionnement en médicaments que sont les Centrales d'Achats par les bailleurs de fonds peut contribuer d'une certaine manière (par l'introduction dans la filière d'opérateurs et d'intermédiaires non professionnels du médicament) au renforcement du circuit illicite du médicament que nous avons déjà hélas beaucoup de peine à combattre.
Dr Bérenger B. KIEMA
kbasga@yahoo.fr
Le politique serait il l'ennemi de l'accessibilité des populations aux médicaments fiables et moins onéreux?
Le politique serait il le destabilisateur numéro un des centrales d'achat?
La déclaration des directeurs généraux des centrales que nous appuyons doit ouvrir la voie des concertations périodiques entre l'Acame, l'Iopa, l'Ispharma, Remed, certaines centrales d'achat comme la Chmp pour qu'un front sur la dispensation et la gestion du médicament se fasse face aux dérapages constatés et avérés qui nuisent à l'autonomie des centrales et le monopole du pharmacien privé. Ceci peut s'étendre jusqu'aux pharmaciens d'hopitaux qui travaillent souvent en désaccord avec les directions des hôpitaux et des départements ministériels.
Boniface Okouya
intersyndicat pharmaciens
ispharmaf@yahoo.fr