Bonjour,
La prise en charge des malades du Sida par le biais des ARV gratuits est un echec en vue et même un danger pour ces derniers.
En effet, les ARV gratuits distribués par la coopération technique allemande (GTZ) constituent un moyen d'enrichissement pour les prescripteurs qui, au lieu de mettre à la disposition des malades ces médicaments, ils les vendent simplement.
Nul n'ignore les effets que peuvent engendrer les ruptures des stocks des médicaments comme les ARV, ces médicaments ne sont toujours pas disponibles quand les malades en ont besoin, un medecin nous a confirmé avoir reçu 200 Triomune - 40 pour la prise en charge gratuite des malades du Sida, mais curieusement, en rentrant pour renouveller le stock un mois plus tard, il en reçoit 20 seulement. C'est sûr que prochainement il en recevra 2. comme quoi la gratuité ne paie pas chez-nous.
Le gouvernement devrait s'impliquer dans ce programme pour eviter ce derapage et surtout que les initiateurs des ces projets se rassurent de leurs mecanismes d'evaluation qui nous semblent moins efficace.
Pharmacien Denis NKASHAMA NOMBA
BIOPHARCO/MBUJIMAYI.
nkshm_nmb@yahoo.fr
Bonjour
La gratuité est un échec dans beaucoup de pays et surtout ne permet pas la
relève de PEC par le recouvrement des coûts
D'où encore une fois des législations rigoureuses dans les pays et la
coordination par les gouvernements des différents programmes dans leur pays
avec l'intervention des ONG locales.
Jean-Philippe Sac-Epée
jpsacepee@acoetis.org
AGENCE DE COORDINATION EN ETUDES INTERNATIONALES DE SANTE,
3850 Jean Talon Ouest, Suite 132, Montréal (Québec)
H3R 2G8, Canada
La situation économique difficile et le manque de stabilité politique vu la période mouvementée des élections en RDC ne peut qu'engendrer des comportements que je qualifierais de criminels.
Il est un slogan en RDC qui dit: article 15 chacun doit se débrouiller pour vivre, mais vivre sur le dos des personnes vivant avec le vih/sida est diabolique; ces personnes qui agissent sans vergogne doivent savoir que le sida frappe à la porte de tous, et que le secours à apporter aux malades doit etre fait avec amour et compassion; cette situation n'est pas à mon avis l'apanage de la RDC, le Congo a connu les mois passés une longue période de rupture de stock des arv, mais jamais une enquete n'a été diligentée pour établir les responsabiltés des uns et des autres.
Okouya Boniface
boniok2000@yahoo.fr
Je recherche des adresses de fabricants ou fournisseurs de vaccins pour un PEV.
Merci pour la réponse,
Très confraternellement,
Christophe ROCHIGNEUX
Pharmacien - Conseiller Technique CPA / DPML
Projet Santé 8ème FED - CGP
Ministère de la Santé - TCHAD
Tel : 00 235 46 46 24
Je sais qu'au Senegal, la gratuité a permis au moins de relever le niveau de prise en charge des PEC. Il faut dire que c'est tout un programme qui doit être mis en place et la gratuité n'est qu'une composante dans ce système. Ce sont des choix à faire devant le prix élevé de ces ARV. Faudrait il continuer à demander le dépistage volontaire et anonyme, si rien n'est mis en place pour une prise en charge ultérieure des cas positifs?
Bien sûr que les gouvernements en collaboration avec les ONG locales et les partenaires stratégiques ont un rôle à jouer ne serait-ce que dans la mise en place de mécanislmes juridiques pour encadrer le processus. Encore une fois c'est au gouvernement d'être au devant de toutes ces politiques.
Dr Talla Diop, Pharmacien
CES Contrôle Qualité des Médicaments
Région Médicale de Diourbel
Mail:dertalla@yahoo.fr
mobile:655 76 60
Diourbel-SENEGAL
dertalla@yahoo.fr
Bonjour,
Vous trouverez une mine d'informations sur le site de la préqualification
des vaccins fait par l'OMS. Il a lieu de référence.
http://www.who.int/immunization_standards/quality/un_prequalified/prequalvaccinesproducers.html
Amitiés
Sophie-Marie Scouflaire
Pharmacien MSF France
Tel : +33 1 40 21 28 22
Fax : +33 1 48 06 68 68
Mail : sophie-marie.scouflaire@msf.org