[e-med] (6)Accès gratuit aux ARV ?

Burundi, effectivement les soins sont gratuits. Mais je voudrais signaler quelque chose. Losqu'un malade est dépisté séropositif c'est gratuit, mais si son statut sérologique fait qu'il n'a pas encore besoin de traitement, il doit faire des examens pour suivre l'évolution de sa situation sérologique, et alors c'est payant.

Serge Barbereau

Bonjour,

Au Burundi, tout va dépendre où la personne vivant avec le VIH va se rendre. Dans beaucoup de centres dans ce pays, par exemple ceux gérés par des associations, on ne leur demandera rien, même s'ils ne sont pas sous traitement. Et ces centres prennent en charge la majorité des malades au Burundi !

Dans cette question de la gratuite, on voit bien que Philippe Msellati va avoir du mal à trouver une réponse cohérente par pays, car cela change suivant les établissements de santé, les régions, le type de malade (enfants, adultes, étrangers ou nationaux), et même la date de démarrage du traitement (accès aux traitements gratuit c'est bien, mais lorsque les gens meurent dans la file d'attente... cela relativise pas mal !)

Très cordialement,

Eric Fleutelot
Directeur des progammes internationaux
International programs Director
228 rue du Faubourg Saint Martin
75010 Paris
Tél : +33 (0)1 53 26 45 81
Fax :+33 (0)1 53 26 45 75
Mail: e.fleutelot@sidaction.org
Site: http://www.sidaction.org