[e-med] Maroc:Suspension des médicaments à base de "Métoclopramide"

Suspension des médicaments à base de "Métoclopramide" (Ministère de la santé)

http://www.lavieeco.com/actualite/suspension-des-medicaments-a-base-de-metoclopramide-ministere-de-la-sante--6186.html
Ils étaient souvent conseillés à la femme enceinte et pouvaient être administrés par voie orale ou parentérale contre la gastroparésie.

Le ministère de la santé au Maroc a décidé, aujourd'hui, de suspendre les autorisations de mise sur le marché (AMM) et le rappel des lots pédiatriques des médicaments à base de "Métoclopramide" prescrit dans le traitement préventif des nausées et des vomissements.

Il était souvent conseillé à la femme enceinte et pouvait être administré par voie orale ou parentérale contre la gastroparésie.

Cette décision a été prise dans le cadre de la vigilance et du suivi des effets indésirables des médicaments, et après consultation de la Commission Nationale de Pharmacovigilance , souligne mercredi un communiqué du ministère de la santé.

"Suite à la prépondérance des effets indésirables neurologiques et des risques de mésusage chez les enfants, la commission a décidé de contre-indiquer la prescription du "Métoclopramide" chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans" ajoute le communiqué.

Akram Guendouli. La Vie éco
www.lavieeco.com

2011-11-02

Envoyé de mon iPad
Simon KABORE
Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME)