MSF: Seulement 2% de l'approvisionnement en vaccins COVID-19 de Pfizer va à l'organisation COVAX
22 JANV.2021
https://www.doctorswithoutborders.org/what-we-do/news-stories/news/msf-only-2-percent-pfizers-covid-19-vaccine-supply-going-covax?fbclid=IwAR0XaHCAZgyglBuMGftdqYkmiE3TQkSxGuV2MTRkiPgGL3oT1zSXhswE-x0
Plutôt que de conclure des accords avec des pays à revenu élevé, Pfizer doit mettre davantage de doses de vaccins à la disposition des habitants des pays à faible revenu par le biais de la facilité COVAX de Gavi.
NEW YORK / GENÈVE, 22 JANVIER 2021 - Pfizer et BioNTech ont annoncé aujourd'hui un accord pour fournir jusqu'à 40 millions de doses de leur vaccin COVID-19 à l' organisation COVAX . COVAX est une initiative mondiale de Gavi, l'Alliance du Vaccin, visant à garantir un accès équitable aux vaccins pour tous les pays. Si l'accord est un pas dans la bonne direction, il ne représente que 2% des accords conclus par Pfizer / BioNTech pour 2021 et 2022, a déclaré l'organisation humanitaire médicale internationale Médecins Sans Frontières / Médecins Sans Frontières (MSF).
La majorité des doses de vaccin COVID-19 de Pfizer - 75 pour cent ou 1,5 milliard de doses sur 2 milliards - a été sécurisée par des pays à revenu élevé, laissant très peu de doses aux pays en développement et aux organisations humanitaires comme MSF. Sur un total de plus de 27,2 millions de doses Pfizer / BioNTech délivrées jusqu'à présent, les pays à revenu élevé ont reçu près de 27 millions de doses, les pays à revenu intermédiaire n'en ont reçu qu'environ 250000 doses et les pays à faible revenu n'en ont reçu aucune, selon les données de AirFinity. Il est essentiel que les pays à faible revenu ne soient pas laissés au bout de la file d'attente pour les vaccins tandis que les pays à revenu élevé bénéficient d'un accès privilégié. Cette pandémie ne sera terminée pour personne tant qu'elle ne sera pas terminée pour tout le monde.
En outre, Pfizer / BioNTech et Gavi - qui paie les vaccins pour les pays les plus pauvres du monde - doivent être transparents sur les prix, l'approvisionnement et la distribution décrits dans leurs accords. Gavi doit, au minimum, exiger que toutes les entreprises avec lesquelles elle conclut des accords partagent leur technologie afin que tous les vaccins réussis puissent être produits par des fabricants supplémentaires pour garantir des quantités adéquates et répondre aux besoins mondiaux, quels que soient les problèmes de propriété.
Le développement du vaccin Pfizer a été rendu possible grâce à un financement public important, notamment grâce à une subvention de près de 443 millions de dollars du gouvernement allemand via son partenaire BioNTech, et un prêt de plus de 118 millions de dollars de la Banque européenne d'investissement. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a répertorié le vaccin pour une utilisation d'urgence à la fin de décembre 2020 - le seul vaccin COVID-19 à recevoir cette approbation à ce jour.
Dès le début de la pandémie et à la lumière de cet investissement public important, MSF a appelé à ce que les futurs vaccins potentiels contre le COVID-19 soient tarifés au prix coûtant et exhorte Pfizer et toutes les autres sociétés pharmaceutiques concluant des accords avec Gavi à tarifer ces vaccins au coût .
Dana Gill, conseillère politique américaine pour la campagne Access de MSF, a déclaré à propos de l'annonce d'aujourd'hui:
«Malgré les appels de plusieurs chefs d'État à la solidarité mondiale au début de la pandémie, ce que nous voyons aujourd'hui est bien loin d'une image d'équité. Jusqu'à présent, les pays plus riches ont administré près de 27 millions de doses du vaccin COVID-19 de Pfizer / BioNTech, alors qu'aucune dose n'a été distribuée dans les pays à faible revenu.
«Alors que l'annonce d'aujourd'hui de Pfizer pour COVAX est un pas en avant, le diable est dans les détails.
«Pharma joue le statu quo; l'accord ne représente que 2 pour cent des doses totales estimées de Pfizer / BioNTech - une somme dérisoire compte tenu de leur capacité de production et des accords bilatéraux qu'ils ont déjà conclus avec des pays à revenu élevé - et des détails importants sur le prix et la livraison restent secrets. Si Pfizer est sérieux au sujet de l'équité et soutient le cadre de l'OMS pour l'attribution des vaccins COVID-19, l'essentiel de son approvisionnement devrait être offert à l'installation COVAX et évalué au coût.
«La transparence à tous les niveaux est essentielle pour garantir un accès équitable aux vaccins COVID-19. Une transparence totale de Pfizer / BioNTech et Gavi sur l'accord, sur les prix pratiqués pour tous les pays participant à COVAX, et en particulier sur la date de livraison des doses aux pays COVAX, est absolument essentielle. Des milliards de dollars de financement public ont soutenu le développement des vaccins COVID-19 et de l'installation COVAX elle-même.
«Nous appelons les sociétés pharmaceutiques comme Pfizer et ses pairs à fournir à l'installation COVAX les volumes dont elle a besoin à un prix coûtant, et les informations à ce sujet doivent être rendues publiques. Si le monde veut sortir de cette pandémie, nous devons absolument distribuer ces vaccins de manière équitable, et non en fonction de qui peut payer le plus. »