[e-med] Nouvel effort des donateurs en faveur d'UNITAID

Nouvel effort des donateurs en faveur d'UNITAID
  http://www.unitaid.eu/fr/20101112306/Actualites/Donors-pledge-to-UNITAID.html
Financement durable et prévisible pour l'accès aux traitements : nouvel effort des donateurs en faveur d'UNITAID

Genève, 12 novembre 2010 - La France, principal pays donateur d'UNITAID, s'est engagée à verser 150 millions de dollars (110 millions d'euros) par an au cours des trois prochaines années en vue de donner à UNITAID davantage de moyens pour continuer à intervenir sur les marchés pharmaceutiques afin que les patients aient un meilleur accès aux médicaments. La République de Corée a également pris l'engagement ferme de verser 7 millions de dollars à UNITAID en 2011. Le délégué brésilien, quant à lui, a annoncé que son Gouvernement avait l'intention de verser 11 millions de dollars en 2011.

Aujourd'hui, les annonces de contributions en faveur d'UNITAID s'élèvent au total à 180 millions de dollars pour l'année prochaine.

Philippe Douste-Blazy, récemment réélu à la présidence du Conseil d'administration d'UNITAID, a déclaré : « Nous devrons mener une action de sensibilisation politique à un niveau beaucoup plus élevé afin d'obtenir au moins 350 millions de dollars pour l'année prochaine. Notre modèle est basé sur un financement à long terme, essentiel pour un impact durable. »

« Nous espérons que notre engagement sur trois ans aura un effet boule de neige et incitera d'autres pays à prendre aussi des engagements pour plusieurs années », a dit le délégué français au Conseil d'administration d'UNITAID, l'Ambassadeur Patrice Debré.

La France et la République de Corée collectent des fonds en prélevant une faible taxe de solidarité sur les billets d'avion des passagers qui décollent de leurs aéroports. Une partie de ces fonds est versée à UNITAID. Cette taxe, indolore pour le passager, dégage des sommes considérables pour l'achat de produits de santé.

« Un ou deux dollars de plus ne font aucune différence pour les voyageurs mais peuvent être une question de vie ou de mort pour un enfant atteint de paludisme », a déclaré Jorge Bermudez, Secrétaire exécutif d'UNITAID.

Le modèle d'UNITAID repose essentiellement sur des engagements pluriannuels de donateurs et suppose donc que le financement soit prévisible afin que des marchés puissent être créés dans les pays en développement pour améliorer l'accès aux médicaments et aux outils de dépistage du sida, de la tuberculose et du paludisme.

D'autres pays donateurs parmi les principaux, comme le Royaume-Uni et la Norvège, ont déclaré qu'ils souhaitaient continuer à soutenir UNITAID. L'Espagne, qui a signé un accord de trois ans avec UNITAID en 2009, ne peut pas poursuivre son engagement au-delà de 2011 en raison de la crise économique actuelle.

Contact : Daniela Bagozzi, Communication d'UNITAID - Tél. : +41 22 791 45 44 ; Portable : +41 79 475 54 90 ; Courriel : bagozzid@who.intCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Pour plus d'informations sur UNITAID : www.unitaid.eu